Offres de stage - Programme d'hiver
CatégorieExposition Internationale Spécialisée
Dates01/05/1982 - 31/10/1982
ThèmeL’Energie qui transforme le Monde
Désignation OfficielleExposition Internationale de l’Energie de Knoxville – Energy Expo 82
Superficie (ha)29
Visiteurs11 127 780
Participants16
L’Exposition Internationale sur l’Énergie organisée à Knoxville est une Exposition Spécialisée, reconnue par l’Assemblée Générale du BIE au cours de sa 81e session, le 27 avril 1977 et qui s’est déroulée du 1er mai au 31 octobre 1982. Avec pour thème « L’Énergie fait tourner le monde », l’Exposition 1982 eut lieu au sein du « World Fair Park » (Parc de l’Exposition Internationale).
La ville hôte, Knoxville, l’un des plus grands centres de production d’énergie des États-Unis et le siège de la « Tennessee Valley Authority » et du « Laboratoire National de Oakbridge , l’un des plus grands centres de recherche nucléaire au monde, opta pour une Exposition sur le thème de l’Énergie. Son site était situé près du Musée des Sciences et de l’Énergie, et du Parc National de «Smoky Mountain», l’un des parcs nationaux les plus visités des États-Unis.
Le Site
Sur 29 hectares, le site était organisé autour de la « Sunsphere », une tour de 81 mètres de hauteur et de cinq étages, symbolisant le soleil ; source essentielle d'énergie et de vie. Cette tour est composée d’une base hexagonale et en son sommet, d’une sphère recouverte de poussière d'or de 24 carats, dans laquelle les visiteurs peuvent s’y rendre pour y admirer la vue panoramique ou simplement y diner au sein de son restaurant.
De nombreux divertissements émaillaient le site. Un centre de la vie populaire (« Folk Life »), lieu d’ateliers créatifs et de production artisanale accueillait les derniers développements technologiques de l’époque, tels que des robots qui parlaient ou se déplaçaient.
Le théâtre de « Elm Tree », plébiscité par les visiteurs, était le siège de nombreux spectacles de danse, de chant et de musique où des artistes tels que Bob Hope, Johnny Cash et l'Orchestre Symphonique de Knoxville parmi tant d’autres purent faire des spectacles durant l’Exposition. Des feux d’artifice, des promenades en barque sur le Tennessee et des matchs de football et de basket-ball jalonnaient l’Exposition.
Les Participants Internationaux
Seize participants internationaux disposaient d’un pavillon à l’Exposition 1982.
La Communauté Economique Européenne (CEE) et les pays qui la composaient à l’époque, étaient présents au sein d’un seul et unique pavillon.
Il s’agissait de la première participation de la CEE en tant que telle à une Exposition. Composée à l’époque de 10 pays - la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne de l'Ouest – le pavillon de la CEE regroupait en son sein l’ensemble de ces nations.
Le pavillon du pays hôte avec ses 6 étages, présentait l'Histoire de la production d'énergie aux Etats-Unis. En partie approvisionné par des panneaux solaires placé sur son toit, le pavillon disposait d’innovations majeures pour l’époque : des écrans tactiles interactifs et un cinéma « IMAX ».
Le pavillon de l’Arabie Saoudite, doté de panneaux solaires géants, présentait le rôle du pays en tant que producteur d'énergie, tandis que la section Italie du pavillon de la CEE y présentait les toutes dernières technologies en matière de production d’énergie et la contribution des scientifiques italiens dans ce domaine au cours des derniers siècles.
Les pays participants y présentaient également leur culture et leurs innovations avec par exemple, l’Egypte et une collection de sculptures et de chars anciens datant de plus de 3.000 ans, et les trésors de tombes des pharaons. Le pavillon hongrois, quant à lui, abritait un énorme Rubik’s Cube, invention du sculpteur hongrois Ernö Rubik.
L’Héritage
L’Expo 1982 accueillit plus de 11 millions de visiteurs. La tour « Sunsphere », est devenue un symbole de Knoxville, partiellement ouverte au public depuis 2007. Le Parc de l’Exposition Internationale occupe toujours la majeure partie du site de l’Exposition, accueillant divers lieux et activités culturelles, parmi lesquels : le Musée d’Art de Knoxville au sein de ce qui fut le pavillon du Japon ainsi que l’Amphithéâtre du Tennessee, construit pour l’Expo et toujours utilisé en tant que salle de concerts.