Premiers Préparatifs pour l’Exposition Spécialisée 2023 à Buenos Aires

Après l’élection en novembre dernier de l’Argentine comme pays hôte de la prochaine Exposition Spécialisée, les Organisateurs de l’Expo 2023 Buenos Aires ont présenté, le 13 juin, leur premier rapport devant l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE).

Gabriela Ricardes du Ministère Argentin du Système Public des Médias et des Contenus

Ce rapport fut présenté aux États Membres par Gabriela Ricardes du Ministère Argentin du Système Public des Médias et des Contenus. Soulignant les travaux préparatifs en cours, Mme Ricardes donna un aperçu des progrès réalisés en matière de planification du site, d'engagement international, de communication et quant au développement du thème : « Science, Innovation, Art et Créativité pour le développement humain. Les industries créatives dans la convergence numérique ».

Ces préparatifs sont coordonnés au plus haut niveau, le Gouvernement ayant opté pour la création, avant la fin de l'année 2018, d'une Agence Nationale en tant qu'entité organisatrice. En outre, Mme Ricardes indiqua que l’élaboration du dossier de reconnaissance était en cours de développement, ayant pour objectif de le soumettre à l’Assemblée Générale du BIE pour approbation en 2019.

Des travaux de terrassement sont également en cours sur le site, qui occupera une superficie totale de 65 ha au sein du Parque del Bicentenario, situé entre la Ville Autonome de Buenos Aires et le District de Vicente López. Des appels d'offres ont été préparés pour des travaux d'ingénierie et d'aménagement paysager. Une exposition du site futur, actuellement en cours de création, présentera sur le site une maquette, l'état d’avancement des préparatifs et des informations sur le BIE et les Expositions, et comprendra des salles de réunion dédiées aux participants et aux autorités.

Après la Reconnaissance officielle de l’Exposition, un concours international d'architecture sera lancé en concertation avec l'architecte argentin Cesar Pelli pour concevoir les bâtiments d'un « site durable, efficace et pérenne », déclara Mme Ricardes. Elle ajouta que des compétitions étaient également en préparation, en coopération avec les universités argentines, pour définir l'identité de marque et élaborer le contenu de l'Exposition.

Diverses activités collaboratives sont actuellement organisées en vue de promouvoir l'Exposition et son thème dans son approche numérique, notamment un événement intitulé « Campus Party » dédié à la programmation et à l'informatique, ainsi que la création d’une chaîne numérique « Channel 2023 » sur la plateforme CONT.AR.

Les préparatifs de cette Exposition Spécialisée, la première organisée en Amérique Latine, sont également soutenus par une étroite coopération avec les participants internationaux. En février dernier, le troisième séminaire sur les Industries Créatives et la Convergence Numérique avait réuni de nombreux participants internationaux, pour la plupart de pays d’Asie, la quatrième édition, prévue pour la fin de l'année, devrait, quant à elle, regrouper un grand nombre de pays du monde arabe. Mme Ricardes conclut alors sa présentation en ajoutant que la communication au sujet de l’Exposition s’effectuait également de manière continue par le biais de rencontres et visites bilatérales.