Candidats à l’Exposition Universelle 2025

Le Bureau International des Expositions (BIE) annonce que les candidatures du Japon (pour Osaka), de la Fédération de Russie (pour Ekaterinburg) et de l’Azerbaïdjan (pour Bakou) sont retenues pour le vote des États Membres, qui déterminera en novembre 2018, le pays hôte de l’Exposition Universelle 2025.

Exposition Universelle 2025 - candidats

Au cours de la 163e Assemblée Générale du BIE, le 12 juin, les États Membres ont approuvé les recommandations de la Commission Exécutive quant à la viabilité et à la conformité au Règlement du BIE des trois projets, jalon nécessaire pour la poursuite du processus de candidature.

Les recommandations de la Commission Exécutive s’appuyaient sur les conclusions des Missions d’Enquête organisées au sein des trois pays candidats en mars et avril 2018, dont le but était d’examiner et de valider la faisabilité et la viabilité de chaque projet d’Exposition. Furent notamment considérés les raisons motivant la candidature, l’attractivité du thème envisagé, le site proposé et les plans de réutilisation après l’Exposition, les niveaux d’engagement et de soutien tant de la part des autorités nationales que locales, les prévisions de participation ainsi que le plan financier.

« Les Missions d’Enquête nous ont permis de déterminer la solidité de chacun des trois projets d’Exposition Universelle 2025. Nous sommes ravis de voir que les trois pays entrent dans la phase finale du processus de candidature, au cours de laquelle ils continueront de promouvoir leur vision de l’Expo 2025 afin de rallier les 170 États Membres du BIE à leur projet avant le vote en novembre prochain » a commenté Vicente G. Loscertales, le Secrétaire Général du BIE.

Conséquemment, le Japon, la Russie et l’Azerbaïdjan présenteront leur projet d’Exposition aux Délégués du BIE lors du 2e jour de l’Assemblée Générale de l’Organisation, le 13 juin. Les trois pays continueront de promouvoir leur projet respectif d’Expositions jusqu’à la 164e Assemblée Générale du BIE qui aura lieu en novembre 2018 et au cours de laquelle les États Membres du BIE éliront le pays hôte de l’Exposition Universelle Expo 2025.