Exposition Universelle 2025 : Fin de la visite de la Mission d’Enquête en Azerbaïdjan

La Mission d’Enquête du Bureau International des Expositions (BIE), chargée d’examiner la candidature de l’Azerbaïdjan à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 à Bakou, a terminé sa visite.

La Mission d'Enquête du BIE avec des représentants de l'équipe de candidature de l'Expo 2025 Baku

La Mission d’Enquête était arrivée en Azerbaïdjan le lundi 16 avril pour un programme de trois jours, au cours duquel des rencontres et des échanges avec les représentants politiques et les personnalités engagés dans la candidature eurent lieu et permirent d’obtenir plus de détails quant au projet construit autour du thème « Développement du capital humain, construction d'un avenir meilleur ».

La Mission d'Enquête du BIE avec des représentants de l'équipe de candidature de l'Expo 2025 Baku

La Mission d’Enquête a pu recevoir des informations détaillées du projet de candidature et a visité le site proposé, situé à l’est de Bakou, à proximité de l’aéroport international. Au cours de ces présentations, la Mission d’enquête a échangé avec des personnalités clés, telles que des architectes, des organisateurs d’évènements, des représentants de la jeunesse et des entrepreneurs. La délégation a également visité le Centre Heydar Aliyev, au sein duquel un aperçu de l’industrie de la construction et des projets internationaux de l’Azerbaïdjan leur fut donné.

Le Président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, accueille la Mission d'Enquête du BIE

Réaffirmant le soutien national à la candidature, le Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a rencontré la Mission d’Enquête, le 18 avril.

Durant ces trois jours, la Mission d’Enquête a également pu échanger autour du projet d’Exposition Universelle 2025 avec des membres du Gouvernement, dont le Ministre des Finances par intérim, Samir Sharifov, Président du Comité de Candidature, ainsi que le Ministre des Affaires Étrangères par intérim, Elmar Mammadyarov, et le Ministre de l’Éducation par intérim, Jeyhun Bayramov.

A l’Assemblée Nationale, Milli Majilis, la Mission d’Enquête s’est également entretenue avec son Président, Ogtay Asadov.