Innovations et Vie Meilleure, axe central des discussions du colloque pour la candidature de la Russie

Aujourd’hui, la Russie a organisé à Paris, un colloque international sur le thème « Changer le monde : les Innovations et la Vie Meilleure pour les Générations Futures », thème de sa candidature à l’Exposition Universelle 2025.

Ce colloque avait pour objectif de présenter en détail aux Délégués des États Membres du BIE, le thème proposé pour l’Expo 2025 à Ekaterinburg et ses objectifs pour le futur.

Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du BIE

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales, a indiqué que les Expositions Universelles permettent « d’imaginer et de créer un monde futur, d’échanger sur les meilleures pratiques, d’ouvrir de nouveaux espaces d’idées, de circulation de l’information et de liens sociaux. »

Le Secrétaire Général a ajouté que le thème choisi par la Russie pour sa candidature à l’Exposition Universelle 2025 « nous invite à penser l’innovation de manière éthique, inclusive et responsable pour mieux répondre aux attentes réelles des individus, pour être au service d’un objectif commun d’amélioration de la vie ».

Evgeny Kuyvashev, le Gouverneur de la région de Sverdlovsk, a ensuite présenté la candidature de la Russie, sa ville et sa région, notant que le projet Expo 2025 Ekaterinburg jouissait « d’un large soutien de la part de la société civile et du Gouvernement » et que la région était chef de fil en Russie dans le domaine scientifique et industriel.

Dmitry Peskov, Représentant Spécial du Président de la Fédération de Russie chargé de la question du développement numérique et technologique, a, dans son élocution, souligné le projet de construire sur le site proposé, une ville intelligente en tant que legs de l’Exposition, afin que celle-ci devienne « le cœur intelligent d’une ville industrielle… qui réaliserait des innovations de la vie quotidienne ». Alexander Chernov, Directeur Général du Comité de Candidature pour l’Exposition Universelle 2025 a, quant à lui, développé le projet de l’Exposition Universelle en en présentant les objectifs principaux.

Une session de présentations et de questions-réponses sur le thème et les sous-thèmes de la candidature, réunit des représentants du monde des affaires, de l’industrie et du sport. Elle fut suivie de discussions autour de la création d’un legs à long-terme pour les méga-événements, avec une attention particulière portée à l’expérience de la Russie en matière d’organisation de la Coupe du Monde 2018.

Colloque international organisé par la Russie sur le thème « Changer le monde : les Innovations et la Vie Meilleure pour les Générations Futures »,

A un mois de l’élection du pays hôte de l’Exposition Universelle 2025, l’organisation de ces colloques permet aux États Membres du BIE d’échanger sur les thèmes proposés et les questions que chacun des projets soulève.

La Russie est l’un des trois pays candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025, les deux autres candidats étant le Japon (Osaka) et l’Azerbaïdjan (Bakou). Les États Membres du BIE éliront le pays hôte de l’Exposition Universelle 2025 au cours de la 164e Assemblée Générale de l’Organisation le 23 novembre prochain.