Le Capital Humain, au cœur du colloque de la candidature de l’Azerbaïdjan

Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan a organisé à Paris un colloque intitulé : « Développement du Capital Humain, Construction d'un Avenir Meilleur », thème de sa candidature à l’Exposition Universelle de 2025.

Ce colloque rassemblait des Délégués des États Membres du BIE et des invités venant du monde entier, et présentait en détail le thème choisi, sa pertinence pour 2025 et au-delà.

Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE)

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales, a souligné dans son discours d’ouverture, le rôle moteur des thèmes des Expositions Universelles dans le débat, les échanges et la discussion. « Réfléchir au Développement du Capital Humain, en tant que communauté internationale, c’est étudier ensemble la meilleure façon de garantir les avantages de la technologie pour tous les membres de la société. » indiqua le Secrétaire Général du BIE à propos du thème choisi par l’Azerbaïdjan pour sa candidature.

Le thème et les trois sous-thèmes proposés – le Talent, la Vitalité et la Réalisation – furent développés lors de sessions dédiées, suivies de débats. Parmi les intervenants, Jeyhun Bayramov, Ministre de l’Éducation de l’Azerbaïdjan, s’est exprimé sur le « Talent : l’avenir de l’éducation », indiquant que le projet de l’Expo 2025 Baku « se concentrerait sur les implications humaines des nouvelles technologies en matière d’éducation […] dans le but de renforcer l’inclusion sociale, le développement professionnel et l’employabilité ».

Le Ministre du Travail et de la Protection sociale de l’Azerbaïdjan, Sahil Babeyev, développant la question de la « Réalisation : l’avenir du travail » souligna l’importance d’une réflexion sur la manière dont « les nouvelles technologies pourraient rationaliser les processus, limitant l’impact sur l’environnement tout en favorisant la créativité ».

Les présentations thématiques furent suivies d’échanges lors de tables rondes et session de questions-réponses. En clôture de l’événement, l’Ambassadeur Elchin Amirbayov, Adjoint à la Première Vice-Présidente de l’Azerbaïdjan et chef de la délégation auprès du BIE, exprima le souhait de l’Azerbaïdjan, que l’Expo 2025 Baku conduise à l’institution d’une « Journée Mondiale du Capital Humain » en tant que legs durable.

Table ronde

Moins de deux mois avant l’élection du pays hôte de l’Exposition Universelle 2025, l’organisation de ces colloques permet aux États Membres du BIE d’échanger sur les thèmes proposés et les questions que chacun des projets soulève.

L’Azerbaïdjan est l’un des trois pays candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025, les deux autres candidats étant le Japon (Osaka), et la Russie (Ekaterinburg). Les États Membres du BIE éliront le pays hôte de l’Exposition Universelle 2025 au cours de la 164e Assemblée Générale de l’Organisation le 23 novembre prochain.