Élection du pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28 le 21 juin 2023

Cinq pays sont candidats à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée qui aura lieu en 2027 ou 2028 : les États-Unis (avec le Minnesota), la Thaïlande (avec Phuket), la Serbie (avec Belgrade), l’Espagne (avec Malaga), et l’Argentine (avec San Carlos de Bariloche). Le pays hôte sera élu le 21 juin 2023 par les États Membres du Bureau International des Expositions (BIE) lors de la 172e Assemblée Générale de l’Organisation.

  • La candidature présentée par les États-Unis d’Amérique à l’organisation d’une Exposition Spécialisée dans le Minnesota du 15 mai au 15 août 2027 s’articule autour du thème « Santé de l'humanité, santé de la planète : bien-être et bien vivre pour tous ».
  • La candidature de la Thaïlande à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Phuket, du 20 mars au 17 juin 2028, porte sur le thème « L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités ».
  • La candidature de la Serbie à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Belgrade, du 15 mai au 15 août 2027, est axée sur le thème « Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous ».
  • La candidature de l’Espagne à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Malaga, du 5 juin au 5 septembre 2027, est centrée sur le thème « L'ère urbaine : vers la ville durable ».
  • La candidature de l’Argentine à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à San Carlos de Bariloche, du 1er février au 30 avril 2027, a pour thème « Nature + Technologie = énergie durable. Un futur viable pour l’humanité ».

Lors de la 172e Assemblée Générale du BIE, le 21 juin, à partir de 9h30 (heure de Paris), chaque candidat présentera son projet d’Exposition Spécialisée aux États Membres pour la dernière fois. Représentés par des délégués nommés par leur gouvernement respectif, les États Membres du BIE, présents et disposant du droit de vote, éliront ensuite le pays hôte de la prochaine Exposition Spécialisée. Le vote à bulletin secret aura lieu par vote électronique. Chaque État dispose d’une voix.

Le pays hôte est élu s’il recueille deux tiers des voix des États Membres votants présents. Si aucun candidat ne recueille deux tiers des voix, des votes successifs sont organisés. À l’issue de chacun des votes, le candidat ayant obtenu le moins de voix est éliminé. Lorsqu’il ne reste plus que deux candidats, le pays hôte est élu à la majorité simple.

Les Expositions sont des évènements internationaux qui explorent un thème spécifique à travers des expériences participatives et immersives. Parmi les différents types d’Expositions, les Expositions Spécialisées sont conçues pour répondre à un défi précis de l’humanité, et peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, s’était déroulée dans la capitale du Kazakhstan sur le thème « Énergie du Futur », et avait comptabilisé près de 4 millions de visites.