L’Ukraine présente sa candidature à l’organisation à Odesa de l’Exposition Universelle 2030

L’Ukraine a aujourd’hui déposé au Bureau International des Expositions (BIE), une lettre de candidature pour l'organisation à Odesa de l'Exposition Universelle 2030.

La lettre du Premier ministre, Denys Shmyhal, a été remise au Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, par l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche), et l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko (droite)

La candidature de l’Ukraine pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 dans la ville d’Odesa du 1er mai au 31 octobre 2030, s’articule autour du thème « Renaissance. Technologie. Futur ».

Cette candidature fait suite à celles déposées par la Fédération de Russie le 29 avril 2021 (pour Moscou), par la République de Corée le 23 juin (pour Busan), et par l’Italie le 7 octobre dernier (pour Rome). Le 29 octobre 2021 à 17h00 (HNEC), à l’issue des 6 mois constituant la phase de dépôt de candidature, le BIE clora la liste des candidats en lice pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030.

Une fois la liste des candidats close, la phase d’examen des projets débutera. Chaque candidat devra alors présenter un dossier de candidature détaillé. Le BIE organisera ensuite des Missions d’Enquête et évaluera la faisabilité et la viabilité de chaque projet candidat. Les États Membres du BIE, selon la règle « un État, une voix », éliront ensuite le pays hôte de l’Exposition Universelle 2030, au cours d’une Assemblée Générale.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes à gauche), reçoit la lettre de candidature de l’Ukraine de l’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko (droite)

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « Le BIE est heureux de recevoir la candidature de l’Ukraine pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 dans la ville d’Odesa. Cette quatrième candidature témoigne de l’intérêt majeur porté aux Expositions Universelles en tant qu’événements internationaux moteurs de transformations durables pour un monde meilleur ».

L’Ukraine participe régulièrement aux Expositions Universelles comme Spécialisées. Lors de l’Exposition Spécialisée de 2017 à Astana, sa participation fut récompensée du Prix de Bronze, dans sa catégorie, pour son développement thématique. L’Ukraine participe actuellement à l’Expo 2020 Dubai, avec un pavillon sur le thème « Smart Ukraine - Connecting Dots » (« Ukraine Intelligente : points de connexions »).

Les Expositions Universelles sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel donné de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

L’Exposition Universelle 2020 se tient actuellement à Dubaï (Émirats arabes unis), depuis le 1er octobre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». La prochaine Exposition Universelle se déroulera à Osaka, Kansai (Japon), du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».