Etat d’avancement de l’Expo 2017 Astana lors de la 159ème Assemblée Générale

Le 15 Juin, 2016, lors de la 159ème Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), le Commissaire de l'Expo 2017, Rapil Zhoshybayev, et le Président du Conseil de la Société Nationale “Astana Expo 2017”, Akhmetzhan Yessimov ont présenté l’état d’avancement d’Expo 2017 Astana, la prochaine Expo Spécialisée organisée sur le thème « Energie du Futur ».

Rapil Zhoshybayev, le commissaire pour l’Expo 2017, s’adressant à la 159ème Assemblée Générale du BIE

La délégation du Kazakhstan a indiqué que la construction du site se déroule selon le calendrier établi et permettra aux participants de la Troisième Réunion des Participants Internationaux (IPM) prévue en novembre 2016 de visiter leur pavillon. A partir de janvier 2017, les participants seront par ailleurs en mesure de commencer à mettre en place le contenu de leur pavillon sur le site de l’Expo.

Monsieur Zhoshybayev a par ailleurs présenté les actions entreprises en matière de participation internationale. Ainsi, à un an de l'ouverture de l'Expo le 10 juin prochain, 90 pays et 16 organisations internationales ont d’ores et déjà confirmé leur participation et 70 commissaires pour les sections nationales ont été nommés.

Akhmetzhan Yessimov, le Président du Conseil de la Société Nationale « Astana Expo 2017 », s’adressant à la 159ème Assemblée Générale du BIE

Le Président du Conseil de la Société Nationale "Astana Expo 2017", Monsieur Yessimov a également évoqué le programme mis en place en termes de billetterie ; des billets sont ainsi mis en prévente sur internet depuis le 10 Juin dernier, soit un an avant l’ouverture de l’Expo 2017. Monsieur Zhoshybayev a d’autre part souligné qu’une attention particulière avait été accordée à la politique des visas. Afin de créer des conditions plus favorables pour les visiteurs étrangers, le gouvernement du Kazakhstan a introduit un régime sans visas pour les ressortissants des pays membres de l'OCDE, de Malaisie, Monaco, Singapour et des Emirats Arabes Unis.

Faisant suite à la présentation de la délégation de l’Expo 2017 Astana, le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales a salué les progrès déjà réalisés par les organisateurs de l’Expo 2017 et souligné le travail à réaliser par les participants internationaux afin que tout soit prêt pour l’ouverture.