Le Plan Urbain D’astana Revu Pour L’expo 2017

L’Expo 2017 va changer considérablement la ville d’Astana : c’est le leitmotiv du dressé par d’« Astanagenplan » , l’institut d’urbanisme chargé du développement urbain de la capitale du Kazakhstan, qui a étéprésenté à ces habitants les 10-12 février.

Le nouveau projet, qui va jusqu'à l'année 2030, est une modification du plan de développement de la ville, élaboré en 2001, et il intègre l'infrastructure nécessaire pour l'organisation d'Expo 2017. Les experts d'« Astanagenplan » estiment qu'Astana aura 900 000 habitants en 2017 et un peu plus de 1,2 million en 2030. Sa superficie restera inchangée - 71 000 ha. Le plan urbain assure un développement équilibré de la capitale en améliorant la mobilité des personnes, le développement inclusif de sa banlieue et une stricte règlementation de l'utilisation du territoire urbain.

Dans ce contexte, d'importants investissements dans les infrastructures de transport sont prévus : Astana aura une nouvelle gare ferroviaire avec une capacité de 35 000 passagers par jour, deux gares routières et un aéroport complètement modernisé. Le trafic urbain sera plus fluide et moins polluant grâce à une meilleure organisation des flux, à un boulevard circulaire de 8 voies et à la création « de pôles d'échange ». Un réseau moderne de Tramways à grande vitesse sera réalisé avec une ligne dédiée à la connexion de l'aéroport au centre ville.

Les aspects écologiques sont également pris en considération. La moitié de la superficie de la capitale du Kazakhstan sera destinée aux espaces verts aménagés qui seront facilement accessibles aux habitants et aux touristes. On prévoit des améliorations considérables dans les systèmes d'approvisionnement et d'épuration de l'eau.

Enfin, le projet d'Expo Astana 2017 s'inscrit parfaitement dans le plan de développement de la ville. La création du site de l'exposition servira à finaliser le développement du quartier de la « Rive Gauche ». Après l'événement une partie des bâtiments s'intègrera au complexe de l'Université Nazarbaiev, situé à coté, tandis qu'un certain nombre de pavillons, le business center et les hôtels permettront la création d'un important quartier d'affaires et d'un complexe d'expositions.