La Commission Exécutive du BIE propose le report de l’Expo 2020 Dubai, Les États Membres du BIE sont appelés à voter

Les membres de la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions (BIE) proposent à l’unanimité le report de l’Expo 2020 Dubai aux dates proposées par le Gouvernement des Émirats arabes unis : 1er octobre 2021 - 31 mars 2022. Ce changement de dates requérant un accord à la majorité des deux tiers des États Membres du BIE (conformément à l’article 28 de la Convention de Paris de 1928), l’Assemblée Générale est ainsi appelée à se prononcer sur la recommandation de la Commission Exécutive, par un vote qui aura lieu à distance entre le vendredi 24 avril et le vendredi 29 mai.

Réunis ce jour par visioconférence, les Membres de la Commission Exécutive –représentants de 12 États Membres élus par l’Assemblée Générale du BIE – ont examiné la demande de changement de dates de la prochaine Exposition Universelle faite par le Gouvernement des Émirats arabes unis (EAU). Cette demande faisait suite à une réunion du Bureau du Collège des Commissaires de l’Expo 2020 Dubai le 30 mars dernier, au cours de laquelle les pays participants avaient exprimé la nécessité de reporter l’ouverture de l’Exposition afin de faire face aux défis liés à la pandémie de Covid-19.

Évaluant les conséquences sans précèdent de la pandémie de Covid-19 sur la santé publique, l’activité économique et les restrictions mondiales de circulation, la Commission Exécutive du BIE a unanimement recommandé d’approuver la demande des Émirats arabes unis de reporter l’Exposition et de conserver son nom « Expo 2020 Dubai ». Compte tenu de l’impossibilité d’organiser une Assemblée Générale, les États Membres sont invités à se prononcer par un vote à distance d’ici le vendredi 29 mai 2020. Si la recommandation est adoptée par les deux-tiers des États Membres votants et disposant du droit de vote, l’Expo 2020 Dubai se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, a déclaré : « Les Expositions Universelles représentent l’union d’efforts collectifs vers un objectif partagé de progrès de l’humanité. Je suis convaincu que l’Expo 2020 Dubai constituera, quand le moment sera venu, la meilleure plateforme pour construire, avec un optimisme et un espoir renouvelés, un avenir meilleur et plus prometteur. »

Alain Berger, Délégué de la France et Président de la Commission Exécutive du BIE a indiqué : « Nous saluons l’écoute des Émirats arabes unis envers les pays participants et le pragmatisme avec lequel le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour un report éventuel. Ceci témoigne à nouveau de la détermination et de l’engagement du pays à accueillir une Exposition Universelle véritablement inclusive et inspirante. La Commission Exécutive soutient pleinement la demande de report des Émirats arabes unis et recommande que les pays du monde y donnent une suite favorable. »

Son Excellence Reem Al Hashimy, Ministre d’État à la Coopération Internationale des EAU, Directrice Générale de l’Expo 2020 Dubai, a indiqué : « Nous saluons la recommandation de la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions (BIE) de soutenir la requête faite par le Gouvernement des EAU et du Bureau du Collège des Commissaires de l’Expo 2020 Dubai de reporter l’Expo 2020 d’un an. »

« La procédure officielle visant un accord de report commence dès à présent, et nous sommes impatients de travailler de manière constructive avec les États Membres du BIE, nos amis et nos partenaires, afin de valider la nouvelle date du 1er octobre 2021, date à laquelle l'Exposition ouvrira ses portes et où les Émirats arabes unis accueilleront le monde. »

Dimitri S. Kerkentzes a ajouté : « Depuis la création de notre Organisation, le fonctionnement et les activités du BIE ont été guidés par les principes de solidarité et d’unité. Les Expositions Internationales sont les expressions d’un engagement collectif qui rassemblent l’humanité dans un esprit de paix et de coopération. Il est maintenant du ressort des États Membres de décider du moment où le monde se retrouvera à Dubaï pour célébrer ensemble l’innovation et la coopération ».