Faire de l’Expo 2019 Beijing un « évènement mémorable »

« Cette année est une année décisive pour la préparation de l’Expo 2019 Beijing ». Telle fut la première déclaration faite par la Secrétaire Générale Adjointe de l’Association Horticole de Chine, Mme Peng Hongming, lors de son rapport sur l’état d’avancement de l’Expo 2019 Beijing devant la 163e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), le 13 juin 2018.

Secrétaire Générale Adjointe de l’Association Horticole de Chine, Mme Peng Hongming

A quelques 10 mois de l’ouverture de la deuxième Exposition Horticole organisée en Chine, le 29 avril 2019 prochain, plus de 97 pays et organisations internationales ainsi que plusieurs douzaines de participants non officiels ont d’ores et déjà confirmé leur participation. La prochaine Réunion Internationale des Participants (IPM) qui aura lieu fin juin à Pékin, sera l’occasion de consolider la participation à l’Exposition et d’atteindre l’objectif de 100 participants officiels et de 100 participants non-officiels a déclaré Mme Peng.

Le pavillon de la Chine de l'Expo 2019 Beijing

Après l'achèvement des principaux travaux d'ingénierie paysagère et d'infrastructure ainsi que la construction des bâtiments thématiques, le site de l’Exposition d’une superficie de 503 ha, le plus grand de l'histoire des Expositions Horticoles, entre désormais dans une phase plus « internationale ».

Le pavillon de la Chine de l'Expo 2019 Beijing

Plusieurs Participants Internationaux ont déjà commencé la construction de leur pavillon, une majorité devrait néanmoins commencer à travailler durant les mois d'été. Outre ces jardins internationaux, Mme Peng a informé l'Assemblée Générale que cinq designers horticoles de renommée internationale ont été chargés de créer, sur le site de l'Exposition, un parc d'exposition créatif dédié.

En matière de communication, Mme Peng a déclaré que l’Expo 2019 Beijing a accru sa visibilité tant en Chine que sur la scène internationale, afin de promouvoir l'événement et son thème "Vivre Vert, vivre Mieux". Outre la nomination de l'animatrice de télévision, Dong Qing, en tant que première ambassadrice de l'Exposition, une sélection de chansons a été produite afin de promouvoir l’Exposition et son thème auprès d’un vaste public via les principales plateformes musicales et diverses émissions télévisées axées sur l'horticulture et le jardinage. Mme Peng a ajouté que le premier avion commercial aux couleurs de l'Exposition 2019 avait récemment pris les airs, et que deux autres le suivront rapidement.

En conclusion de son rapport, Mme Peng a indiqué que les travaux de préparation étaient entrés dans leur toute dernière phase et que l’ensemble des infrastructures et constructions sur le site seraient terminées conformément au calendrier des travaux, pour laisser place à la phase d’installation de l’Exposition. L’ouverture de l’Exposition approchant, elle déclara : « l’Exposition Horticole 2019 sera sans aucun doute un événement horticole unique, multicolore et mémorable. »