Une Ville Verte pour la Floriade Expo 2022

A l’occasion de la 163e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) le 13 juin dernier, une délégation des Pays-Bas présenta un rapport d’avancement pour l’organisation de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere. Les préparatifs pour l’Exposition Horticole 2022, formellement reconnue par le BIE en novembre dernier, ont pleinement démarré, a indiqué la délégation aux Etats Membres de l’Organisation.

Cindy Heijdra, Conseiller aux Affaires Agricoles de l’Ambassade des Pays-Bas en France

Cindy Heijdra, Conseiller aux Affaires Agricoles de l’Ambassade des Pays-Bas en France, souligna l’importance du thème « Développer des Villes Vertes », en tant qu’instrument contribuant à la recherche de solutions à l'urbanisation mondiale. Le concept de Ville Verte, présenté pour la première fois à l’occasion de la Floriade Expo 2002 Haarlemmermeer, démontre comment l'horticulture contribue à améliorer la biodiversité, la santé des citoyens, à réduire la pollution et à promouvoir un environnement durable.

Sven Stimac, Conseiller de la Floriade Expo 2022

Sven Stimac, Conseiller de la Floriade Expo 2022, présenta une vue d’ensemble des activités menées par les Organisateurs de l’Exposition depuis sa reconnaissance par le BIE en novembre dernier, ainsi que les plans à venir.

Conformément au plan directeur, la construction sur le site de 60 ha est actuellement en cours, avec plus de 700 arbres plantés depuis début 2018. Situé à proximité du centre-ville d'Almere, le site sera relié par l'autoroute A6, également actuellement en construction et dont l ‘ouverture est prévue pour 2019.

M. Stimac attira l'attention des Délégués présents sur l’interprétation du contenu au sein du site, établie selon les principes de Ville Verte, dont un Arboretum traduisant les quatre sous-thèmes de l’Exposition – Le Vert, l’Alimentation, la Santé et L’Énergie. La Province de Flevoland a d’ores et déjà dévoilé son Pavillon de l’Innovation de la Ville Verte (Green City Innovation Pavilion) alors que les « Urban Greeners » (communauté des jeunes entreprises) a été chargée de présenter des solutions de Ville Verte sur l'île d'Utopia d’une superficie de quatre hectares.

D’autres villes et provinces des Pays-Bas, des organisations non-gouvernementales et des sociétés participeront à l’Exposition. Les participants internationaux, dont certains ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt, recevront leurs invitations officielles de la part du Gouvernement néerlandais dans les semaines et mois à venir, selon Mme Heijdra. L’Organisateur développe également actuellement les Règlements Spéciaux de l’Exposition visant à faciliter la participation internationale.

Au-delà du site de l'Expo, l’Organisateur planifie des activités de communication autour de l'Exposition, telle que la désignation de l'année 2022 en tant que « Année Floriade » par le Conseil du Tourisme et des Congrès des Pays-Bas (NBTC). Le thème est également en cours de développement, après un premier colloque du Dialogue Floriade au sujet de l’agriculture urbaine le 8 juin dernier, une deuxième édition est prévue pour novembre 2018.