Hanako Jimi, la ministre japonaise en charge de l'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai, s’est entretenue ce jour avec le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, des récents progrès de l'Exposition Universelle lors d'une réunion de travail.

Mme Hanako Jimi s’est rendue à Paris au siège du BIE afin de faire le point sur les préparatifs réalisés par les participants internationaux et de renforcer la coopération sur certaines mesures et dispositions techniques, à moins d’un an de l’ouverture officielle de l’Exposition.

Au cours de la réunion, la ministre et le Secrétaire Général ont convenu de maintenir une étroite coordination entre le gouvernement du Japon, les organisateurs de l'Expo 2025 et le BIE afin de favoriser une plus large mobilisation en faveur de l’Exposition aussi bien au Japon qu’à l’international. Les discussions ont également porté sur la prochaine Réunion des Participants Internationaux qui se tiendra en juin 2024 et qui vise à faciliter la communication dans le contexte de la finalisation des contenus des pavillons et des aspects logistiques du site.

Travaux de construction en cours pour les pavillons et les installations de l'Expo 2025 Osaka Kansai sur l’île de Yumeshima. Crédit : Association japonaise pour l'Exposition Universelle 2025 (X/@expo2025_japan)

Cette rencontre fait suite à la visite technique du Secrétaire Général au Japon début avril et à la célébration du compte à rebours des un an avant l'ouverture de l'Exposition, marquée par une série d'activités, d'événements et d'annonces. À mesure que les pavillons prennent forme sur le site, les préparatifs s'accélèrent également en matière de programmation et d’activités liées au thème de l’Exposition « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Le calendrier provisoire des événements, qui inclut également les plans pour la célébration des Journées Nationales et les semaines thématiques, a été publié. Le programme de co-création TEAM EXPO 2025 compte désormais plus de 370 partenaires, représentant plus de 1 500 défis de co-création.

Cent-soixante-et-un pays et 9 organisations internationales ont confirmé leur participation à l'Expo 2025 Osaka Kansai. Les participants internationaux travaillent actuellement à la finalisation des contenus et des designs de leur exposition. Ceux qui disposent d'un pavillon construit par les organisateurs pourront commencer leurs préparatifs sur le site à partir de l’automne. Pour les pays construisant eux-mêmes leur pavillon, les premiers emplacements et terrains ont été mis à la disposition fin 2023, et des cérémonies marquant le lancement des travaux se sont alors succédées. Désormais, l’activité de construction sur le site est à son apogée.

Le Secrétaire Général du BIE a indiqué : « À moins d'un an de l'arrivée des visiteurs sur le site de Yumeshima, nous sommes désormais dans la dernière ligne droite pour l'Expo 2025 Osaka Kansai. Il incombe au BIE, au Japon et à tous les participants internationaux de saisir cette occasion pour travailler ensemble de manière proactive afin de réaliser une Exposition Universelle qui renforce les liens au-delà des frontières et qui réaffirme tous les aspects de la vie sur terre. »

« Le Japon continue de travailler en étroite collaboration avec le BIE afin de garantir le succès de l’Expo 2025 Osaka Kansai » a déclaré la ministre en charge de l’Expo 2025 Osaka Kansai, Mme Hanako Jimi.

L’Expo 2025 Osaka Kansai se déroulera sur un site de 155 ha sur l'île de Yumeshima du 13 avril au 13 octobre 2025. L'Exposition Universelle 2025 répondra à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », et ses trois sous-thèmes : Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies.