La Triennale Milano a réuni le 29 février des représentants du corps consulaire de Milan et de Lombardie pour une présentation de la prochaine Exposition Internationale de la Triennale Milano.

L'événement a rassemblé des représentants de gouvernements, de consulats, d’ambassades et d’instituts culturels de 55 pays invités à participer à la 24e édition de l’Exposition Internationale de la Triennale Milano, qui se tiendra du 17 mai au 16 novembre 2025 sur le thème « Inégalités – Comment réparer les fractures de l’humanité ».

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, s’est adressé aux représentants du corps consulaire de Milan et de Lombardie par message vidéo à l'occasion de la présentation de la 24e édition de l’Exposition Internationale de la Triennale Milano

Le Président de Triennale Milano, Stefano Boeri, accompagné de Verónica Crego, Consule Générale de l’Uruguay et Doyenne du Corps Consulaire de Milan et de Lombardie, de Carlo Morogallo, Directeur Général de Triennale Milano, et de Nina Bassoli, Commissaire pour l'architecture, la régénération urbaine et les villes de la Triennale Milano, ont accueilli les participants. Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, s’est adressé aux participants par message vidéo.

Le Président de Triennale Milano a déclaré : « Le choix d'un thème tel que Inégalités pour la prochaine Exposition Internationale reflète l'engagement séculaire de la Triennale Milano dans la diplomatie culturelle. Cette rencontre avec les représentants du corps consulaire de Milan et de Lombardie, en amont de celle prévue à Rome avec les ambassadeurs et le corps diplomatique international, a confirmé l’attention croissante que la culture porte désormais aux projets et aux politiques des villes du monde entier qui cherchent à réduire non seulement les inégalités en matière de revenus, d’aspects sociaux et de genre, mais aussi celles liées à l’accès aux services et à l’information. Les Inégalités et la diversité de leur ampleur ont considérablement augmenté ces dernières années. »

Le Secrétaire Général du BIE, quant à lui, a indiqué : « La Triennale Milano offre un lieu unique aux créateurs et chercheurs éminents pour expérimenter et réfléchir de manière critique aux défis auxquels est confrontée l'humanité. En invitant des artistes, des architectes et des chercheurs du monde entier à remettre en question les inégalités et à présenter leurs solutions, cette XXIVe Exposition Internationale propose une prise de vue abstraite des inégalités croissantes qui menacent les sociétés modernes. »

La 24e édition de l’Exposition Internationale de Triennale Milano a été reconnue par l’Assemblée Générale du BIE lors de sa 173e session, le 28 novembre 2023. À l’instar des éditions précédentes, la XXIVe Exposition Internationale sera composée d’une exposition thématique et d'une participation internationale, présentant des idées, des projets et des recherches du monde entier. Des institutions et des organismes non étatiques sont également appelés à contribuer aux expositions de la XXIVe Exposition Internationale.