Expo Universelle 2030

Le 28 novembre 2023, lors de la 173e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), les États Membres ont élu au premier tour du vote l’Arabie saoudite en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle 2030.

L’Exposition Universelle 2030 aura lieu du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031 à Riyad, sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant ».


 

Korea
Italy
Saudi Arabia


 

La candidature présentée par la République de Corée à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville de Busan, porte sur le thème «Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur » pour la période du 1er mai au 31 octobre 2030.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

 

Le thème proposé

Aujourd’hui, l’humanité est confrontée à des crises mais aussi à des bouleversements inédits : développement fulgurant des technologies qui entraîne son lot de perturbations, changement climatique, pandémie prolongée. Le thème Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur est né de la réflexion qu’en temps de crise, l’humanité doit se transformer pour avancer vers un avenir meilleur.

Les trois sous-thèmes proposés incarnent la volonté de Busan de relever les défis actuels et de devenir un exemple pour les citoyens du monde. Pour vivre durablement avec la nature - Faire face à la crise climatique et vivre en harmonie avec la nature. Une technologie au service de l’humanité - Résoudre les conséquences indésirables du développement des technologies de pointe et favoriser le bien-être de l'humanité. Une plateforme d’entraide et de partage - Réduire les différents écarts qui existent entre les pays et entre les populations.


 

Le site proposé

L’Exposition Universelle 2030 à Busan aurait lieu du 1er mai au 31 octobre 2030, soit 184 jours. Selon les estimations, elle attirerait 34,8 millions de visites. Elle serait organisée dans le quartier du Port Nord, sur une zone d’environ 3,4 millions de mètres carrés.

Le Port Nord de Busan est le premier port commercial à avoir ouvert en Corée du Sud. Inauguré en 1876, il a longtemps servi de base d’import-export au pays. Aujourd’hui, le traitement logistique de l’activité portuaire de la ville ayant été récemment transféré au nouveau port de Busan, la zone autour du Port Nord est en cours de réaménagement et ambitionne de devenir un « nouveau centre mondial de l’industrie maritime ». Le projet prévoit d’utiliser le site du Port Nord comme site pour l’Exposition, puis d’en restituer les infrastructures aux entreprises et aux habitants au terme de l’événement.


 

À propos de Busan

Représentative des mutations qu’a traversées la République de Corée, Busan possède tous les atouts pour accueillir un tel événement : système de transport développé, excellentes infrastructures, expérience solide dans l’organisation d’événements internationaux.

Centre international de logistique avec son port de transbordement, classé deuxième au rang mondial, Busan est la deuxième ville de la République de Corée. Après la guerre de Corée, la ville a joué un rôle crucial dans l’ascension du pays au rang de 10e puissance économique mondiale. Bénéficiant d'un climat océanique favorable, Busan se caractérise par un environnement naturel harmonieux.


 

La candidature présentée par l'Italie à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville de Rome, porte sur le thème « Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation » pour la période du 1er mai au 31 octobre 2030.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.


Le thème proposé

Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation, vise à fournir des solutions durables pour identifier de nouvelles façons de vivre au sein des territoires compte-tenu des défis actuels. Des défis qui englobent tous les aspects, du développement des zones rurales pauvres et de l'amélioration des conditions de vie urbaines dans les pays en développement, à la lutte contre les inégalités sociales, la criminalité́, la gestion de l'eau et des déchets dans les nations plus riches.

L'objectif est de créer une Exposition Universelle proposant un avenir polycentrique et véritablement inclusif, qui offrirait à chaque être humain les mêmes opportunités, en termes d'infrastructures, de services et de développement culturel et social.

« Comment pouvons-nous vivre et prospérer dans un monde de plus en plus incertain, impitoyable et complexe ? ». Telle est la question qui sous-tend le projet de l'Expo 2030 Roma.

Le thème proposé, Personnes et Territoires, aligné sur le concept de « l’être ensemble » vise à apporter une réponse en soulignant le pouvoir des communautés et des partenariats au sein des territoires comme le plus grand espoir de construire un avenir véritablement durable pour tous les individus.



Le site proposé

Le Plan Directeur du site est la manifestation physique du thème proposé, Personnes et Territoires, un espace qui célèbre la nature et les humains en co-existence harmonieuse. Le plan rassemble les espaces verts et les infrastructures modales dans la perspective d’une économie circulaire, de durabilité́ et de résilience climatique, tandis que les pavillons et les zones fonctionnelles illustreraient différents aspects des sous-thèmes.

Les principaux objectifs à long terme qui guident l'architecture sont :

  • S’assurer que l'Exposition laisserait un legs tangible à la région hôte et
  • Permettre à cet événement, par le biais d’exemples, d'exercer des effets positifs au niveau mondial, social, environnemental et économique.

Le site proposé se trouve à Tor Vergata, un quartier à forte identité locale, qui abrite l’un des campus universitaires de la capitale, un grand complexe hospitalier et une zone résidentielle. Tor Vergata rencontre des difficultés typiques aux quartiers liés au développement urbain contemporain et se prêterait idéalement à une régénération innovante fondée sur l'inclusion sociale et l'action communautaire.



À propos de Rome

La ville éternelle a toujours été une capitale de l'art, de la culture, du dialogue et de la créativité́ et est l'incarnation d'une régénération et d'une réinvention constantes. Culturellement, Rome reste l'une des villes les plus cosmopolites du monde, accueillant plus de cent nationalités et communautés ethniques différentes.

Les références inégalées de Rome lui confèrent un caractère unique afin de créer un événement charismatique qui attirerait l'attention du monde entier et placerait l'Expo 2030 au centre d’une ville que la plupart des individus souhaite d’ores et déjà visiter.

Rome est la source d’inspiration de la nouvelle campagne de communication « Humanlands » : un mot créé pour exprimer la candidature de l'Expo 2030 Roma.

Organisée à Rome, l'Exposition Universelle 2030 étudierait précisément comment les villes pourraient devenir la clé de notre existence, mettant l'humain au centre et devenant de plus en plus durables et équitablement partagées par tous les habitants.


arabie-saoudite

La candidature présentée par le Royaume d'Arabie saoudite à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville de Riyad, porte sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant » pour la période du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031.

Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.

 

Le thème proposé

Le thème proposé par l’Arabie saoudite pour l'Expo Riyad 2030, L'ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant, est une invitation à se mobiliser, avec courage et innovation, afin de modifier la trajectoire de la planète vers un avenir meilleur.

Les trois sous-thèmes reflètent la volonté de mobiliser la communauté internationale pour un monde inclusif et redynamisé, dans lequel la science et la technologie sont au service d'un avenir meilleur pour l'humanité :

Un avenir différent - La science, l'innovation et les technologies nouvelles offrent des possibilités infinies de développer de nouveaux outils à destination des individus et de leurs communautés, à condition qu'elles tiennent compte des effets sociaux et environnementaux de la réussite économique.

Action pour le climat - L'impact du changement climatique s'accélère rapidement, nécessitant des solutions créatives pour gérer nos ressources, et prendre soin de nos écosystèmes précieux.

Prospérité pour tous - Un avenir meilleur pour tous, qui doit inclure de manière proactive les volontés, les besoins, et les contributions de tous ceux qui célèbrent nos différences comme une force.

 

Le site proposé

Le site - Conçu comme une ville futuriste autour d'un ancien wadi (vallée), le site incarne à la fois l'origine « oasis » et « jardin » de Riyad et la vision du pays, qui se veut pionnier en faveur d’un avenir durable pour les villes et leurs communautés.

Compact et inclusif : Le site est axé sur les expériences immersives au sein des pavillons et des espaces publics.

Superficie totale : 600 ha

Emplacement stratégique : Situé au nord de Riyad, à proximité de l’aéroport King Khalid International (KKIA) et du prestigieux Centre d’Études et de Recherche sur le pétrole King Abdullah (KAPSARC), et directement relié aux lieux les plus emblématiques de la ville.

Par ailleurs, il serait le seul site pour une Exposition Universelle au monde, à être situé à la première station de métro en sortant de l’aéroport.

 

À propos de Riyad

Au cœur de la région - Telle une oasis florissante, Riyad (qui signifie « jardins » en arabe) est la capitale de l'Arabie saoudite et le centre politique, économique et culturel du Moyen-Orient.

Un catalyseur du changement - Riyad est le catalyseur du changement au sein du Royaume, avec un programme d'investissement ambitieux, pour devenir une destination toujours plus durable, avec pour objectif central de se classer parmi les villes les plus agréables à vivre au monde.

Une ville diversifiée et aux multiples facettes - L'économie dynamique de Riyad en fait une destination privilégiée pour les entreprises et les talents mondiaux, avec parallèlement un aspect social concentré sur l'établissement d'un système de santé, d'éducation et de recherche de premier plan.

Prête à accueillir le monde - Grâce à ses lieux emblématiques, ses attractions, sa scène culturelle animée, ainsi que sa politique d’ouverture en matière de visas, Riyad progresse rapidement dans le classement des villes les plus visitées au monde.