Offres de stage - Programme d'hiver
Le 21 juin 2023, pendant la 172e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), les États Membres ont élu la Serbie en tant que pays hôte de la prochaine Exposition Spécialisée.
Les États Membres ont élu au quatrième tour du vote, à la majorité, la Serbie comme pays organisateur de l’Exposition Spécialisée 2027. L’Exposition Spécialisée aura lieu du 15 mai au 15 août 2027 à Belgrade, sur le thème « Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous ».
Le gouvernement du pays souhaitant organiser l’Exposition Spécialisée de 2027/28 dépose une lettre de candidature au BIE indiquant le thème envisagé, la ville et les dates proposées, la durée de l’Exposition et le statut légal des organisateurs. La lettre doit également garantir le plein soutien du gouvernement au projet.
Lorsque le BIE reçoit une première candidature, une période de six mois s’ouvre, durant laquelle les autres pays souhaitant organiser l’Exposition Spécialisée de 2027/28 doivent également informer le BIE de leur candidature. A la fin de cette phase de dépôt de candidatures, le BIE clôt la liste des candidats.
Un délai d’au moins quinze ans est nécessaire entre deux Expositions Internationales (Universelles ou Spécialisées) organisées dans un même pays. Si le gouvernement présentant sa candidature, n’est pas l'organisateur de l'Exposition, il doit reconnaître officiellement l’organisateur et garantir la bonne exécution de ses obligations.
Dossier de Candidature
Après la période de six mois de la phase de dépôt candidature, les candidats entrent alors dans la phase d’examen des projets durant laquelle ils doivent présenter un dossier de candidature détaillé selon un cahier des charges spécifique et défini. Ces dossiers servent de base de travail pour les Missions d'Enquête qui sont menées par le BIE dans les pays candidats.
Missions d’Enquête
Des Missions d'Enquête sont menées au sein des pays candidats. Elles sont composées d'un Vice-Président du Bureau International des Expositions, d'un ou plusieurs délégués d’États Membres du BIE ou d'experts et du Secrétaire Général du BIE.
Ces Missions d’Enquête évaluent la faisabilité et la viabilité du projet d'Exposition, le climat politique et social du pays et de la ville ainsi que le soutien des parties prenantes (gouvernement, autorités locales et citoyens).
Les éléments suivants sont examinés :
Les Missions d’Enquête font l’objet de rapports écrits puis d’un examen approfondi de la part des membres de la Commission Exécutive du BIE. La Commission Exécutive du BIE transmet ensuite à l’Assemblée Générale les projets considérés viables. Les États Membres sont alors invités à approuver les projets retenus et qui seront ensuite soumis au vote final.
Campagne
Les pays candidats à l’organisation d’une Exposition Spécialisée mènent des campagnes internationales afin de promouvoir leur projet auprès des États Membres du BIE.
Les pays candidats présentent ainsi leur projet aux délégués des États Membres du BIE au cours de toutes les Assemblées Générales du BIE ayant lieu entre le dépôt de candidature et le vote final.
Faisant suite à la période d’examen du projet, les États Membres du BIE, selon la règle « un État, une voix », éliront le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28, à bulletin secret au cours de la 172e Assemblée Générale de l’Organisation qui se réunira les 20 et 21 juin 2023. L’élection aura lieu le 21 juin.
Les États Membres établissent leur vote en fonction des conclusions des Missions d’Enquête, du thème proposé pertinent ou non pour une participation de leur part et de leurs relations bilatérales avec les pays candidats.
Lorsqu’il y a plus de deux candidats, un projet doit recueillir 2/3 des voix pour être élu dès le premier tour. Si aucun projet ne reçoit 2/3 des voix au premier tour, le projet qui a obtenu le moins de voix est éliminé. La procédure se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste que deux candidats. Le pays hôte sera ensuite élu à la majorité simple.
Après avoir été élu, le pays désigné pour accueillir l’Exposition Spécialisée continue de travailler en étroite collaboration avec le BIE en vue de formaliser le projet en constituant son dossier dit « Dossier de Reconnaissance », qui devra alors être approuvé par l’Assemblée Générale de l’Organisation.
Ville :Minnesota
Dates :15 mai - 15 août 2027
Thème :Santé de l'humanité, santé de la planète : bien-être et bien vivre pour tous
Site internet :expo2027.us
Facebook :MinnesotaUSAExpo2027
usaexpo2027
La candidature présentée par les États-Unis d’Amérique à l’organisation d’une Exposition Spécialisée dans le Minnesota du 15 mai au 15 août 2027 s’articule autour du thème « Santé de l'humanité, santé de la planète : bien-être et bien vivre pour tous ».
Les informations ci-dessous sont fournies par le Candidat.
Les États-Unis d'Amérique souhaitent accueillir l'Exposition Spécialisée 2027 dans le Minnesota sur le thème « Santé de l'humanité, santé de la planète : bien-être et bien vivre pour tous »,
Le thème proposé, dont la pertinence est plus convaincante que jamais au lendemain de la pandémie de la Covid-19, répond à l'Objectif de Développement Durable No3 : Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous. L'Expo 2027 Minnesota réunirait, faciliterait et dynamiserait les discussions sur la nécessité d'améliorer la santé et le bien-être dans le monde.
Chaque année, les dépenses en soins médicaux et en bien-être représentent des milliards de dollars et ce secteur représente un sixième de l’activité économique mondiale. Le Minnesota est l’un des plus grands centres d’excellence en médecine, en bien-être et en innovation en matière de soins de santé. Une dizaine d’entreprises du classement Fortune 500 opérant dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de la technologie médicale et du bien-être ont leur siège dans le Minnesota avec plus de 387 500 employés travaillant dans le secteur de la santé.
Les États-Unis proposent d’organiser l’Exposition Spécialisée 2027 dans l’état du Minnesota. Depuis plus de 150 ans, la région du Haut-Midwest des États-Unis est à la pointe de la nation et de la planète en matière de santé, de bien-être, d'innovation et de découverte.
Situé à une dizaine de minutes au sud de Minneapolis et de St. Paul, dans la ville de Bloomington, le site offrirait de nombreux atouts pour l’organisation d’une Exposition Spécialisée, du fait de sa proximité avec le métro, des logements et des lieux touristiques ainsi qu’un accès direct et facile à l’aéroport international Minneapolis-Saint Paul (MSP).
Le site proposé est également relié à la région environnante, par un réseau de transport en commun comprenant des lignes ferroviaires et de bus ainsi qu’à la gare de transit la plus fréquentée et la mieux desservie du Minnesota. Le réseau de Minneapolis-Saint-Paul a reçu le prix du meilleur système de transport en commun américain en 2016 et constitue la colonne vertébrale du réseau de transport, garantissant l’accès aux aéroports, aux gares ferroviaires, aux musées, aux salles de concert, aux salles de spectacle, au centre commercial du Mall of America et aux différents complexes sportifs ainsi qu'aux autres attractions offertes aux visiteurs locaux et internationaux.
Avec une population de 5,5 millions d’habitants, dont 3,6 millions résidant dans l’agglomération de Minneapolis-Saint Paul, le Minnesota est régulièrement classé parmi les meilleures régions des États-Unis en termes de sécurité, de parcs, de salles de spectacle, de propreté, de santé et de nombreux autres domaines. Le Minnesota dispose de l’un des taux de chômage les plus bas et de l’un des plus hauts taux d’alphabétisation et de niveaux d’enseignement des États-Unis.
Le Minnesota accueille de nombreux évènements de grande ampleur, avec plus d’un million de visiteurs pour le Super Bowl de la Ligue Nationale de football américain, 91 000 visiteurs pour les championnats nationaux universitaires de basket-ball, deux millions de visiteurs en deux semaines à la Foire du Minnesota et quarante millions de visiteurs par an au Mall of America.
Ville :Phuket
Dates :20 mars - 17 juin 2028
Thème :L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités
Site internet :expo2028thailand.com
expo2028phuket
La candidature de la Thaïlande à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Phuket, du 20 mars au 17 juin 2028, porte sur le thème « L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités ».
Le monde actuel est confronté à une multitude de problèmes de plus en plus graves et complexes qui ont un impact négatif sur la vie des individus, la santé de la planète et la voie de la prospérité.
Axée sur le thème « L’Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités », l'Expo 2028 Phuket prônerait des solutions innovantes et collaboratives pour un avenir durable et équitable d'ici 2030 et au-delà, mettant l'accent sur l’individu, la planète et la prospérité.
Ce thème illustre la vision de la Thaïlande pour un avenir durable et équitable. L'Expo 2028 Phuket souhaiterait inviter l'humanité à unir ses forces pour un avenir meilleur en explorant et en établissant des solutions collaboratives via 3 sous-thèmes : 1. Vie et bien-être (l’individu), 2. L'humain et la nature (la planète), et 3. Prospérité partagée (la prospérité).
L'Exposition viserait à encourager le dialogue et des solutions tangibles en faveur des citoyens du monde. Elle comprendrait la « Déclaration de Phuket » prônant un « Indice d'Harmonie » de la vie. L’objectif de l’Exposition serait d'inciter chacun à explorer ses propres voies innovantes vers un avenir de paix et d'harmonie : pratique qui prend soin de la planète et état d’esprit qui privilégie la protection de la nature.
Le legs de l’Exposition aurait un impact durable au niveau mondial, régional, local et individuel. Au plan mondial, l'Exposition servirait de plateforme pour rassembler les pays et les peuples du monde afin de faire avancer les programmes mondiaux actuels, notamment en matière de durabilité. Au plan régional, la Thaïlande est non seulement la porte d'entrée d'un marché de 600 millions d'habitants dans l'ASEAN, mais aussi un centre d'opportunités commerciales. Les individus se verraient offrir des opportunités uniques de collaboration, de dialogue, de connexion et de partage de connaissances avec des personnes du monde entier.
Phuket, le célèbre paradis d'Andaman, est exceptionnel de par sa nature pittoresque, ses cultures diverses et la résilience de ses habitants. Elle bénéficie d'une excellente accessibilité grâce à son aéroport très fréquenté reliant plus de 60 villes du monde. En tant que l'une des Villes créatives de l'UNESCO pour la gastronomie, elle offre aux visiteurs et aux habitants une expérience culinaire unique. Phuket s'efforce d'être un exemple de vie saine et durable, comme en témoignent ses installations médicales et de bien-être de classe mondiale. Phuket est prête à servir de cadre magnifique pour l'Expo 2028 et à inspirer les visiteurs à découvrir leur avenir parfait.
Ville :Belgrade
Thème :Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous
Site internet :expobelgrade2027.org
Facebook :expobelgrade2027
La candidature de la Serbie à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Belgrade, du 15 mai au 15 août 2027, est axée sur le thème « Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous ».
Le thème proposé « Jouons pour l'Humanité : Sport et Musique pour tous » a été conçu dans le but d'explorer les manières dont l'humanité peut utiliser le pouvoir du jeu pour renforcer la résilience des individus et des communautés dans un monde rempli d'insécurités.
Le jeu est perçu comme un super pouvoir pour l’avenir permettant aux êtres humains de créer, d'innover et de progresser. Le thème proposé a été développé en sous-thèmes afin de permettre aux participants internationaux de présenter au mieux leurs conceptions et perspectives de solutions en réponse à l’énoncé de la problématique compris dans le thème :
Comment préparer le corps, l'esprit et le sens de la logique des êtres humains à un monde mû par la technologie, rempli d'insécurités et comment les rendre plus résilients pour les décennies à venir ?
Le thème proposé permettrait à l'Expo 2027 Belgrade d'être la plus grande célébration de la reprise mondiale façonnée par le pouvoir du jeu et agrémentée de musique et de sport.
Le concept proposé du site de l'Exposition fait partie d'un plan directeur urbain plus vaste, comprenant un nouveau stade national d'une capacité de 52 000 places, un complexe commercial et la future foire commerciale. Ces trois infrastructures sont reliées par une promenade centrale urbaine paysagée.
Le concept de foire commerciale et du site de l'Exposition s’appuie sur la création d'une "oasis urbaine" qui deviendrait la principale destination pour les touristes, les visiteurs de l’Exposition et les habitants de la ville.
Des halls d'exposition permanents seraient disposés le long de l’avenue centrale, couverte et naturellement ventilée et donneraient sur une vaste et spectaculaire place circulaire, qui abriterait les principaux pavillons thématiques et le pavillon national de la Serbie - les principales attractions et œuvres architecturales du site et de l'événement.
Un espace public paysager fluide et luxuriant serait créé afin de permettre à des milliers de visiteurs de l'Exposition de vivre une multitude d'expériences, en lien avec le thème de l’Exposition.
Au confluent de la Sava et du Danube, Belgrade a, depuis des siècles, été le point de rencontre de civilisations.
Avec plus de 7 000 ans d'une histoire mouvementée, l'une des plus anciennes colonies d'Europe est reconnue comme la "nouvelle capitale du cool", en raison de l’ambiance célèbre de la ville. Belgrade a porté 15 noms différents au cours de son histoire, la vie culturelle et artistique y est très riche et de nombreux grands personnages qui ont laissé leur empreinte dans le monde entier en sont issus.
Belgrade n'est pas seulement une ville, elle est une métaphore, un point de vue, un mode de vie.
Ville :Malaga
Dates :5 juin - 5 septembre 2027
Thème :L'ère urbaine : vers la ville durable
Site internet :expo2027.malaga.eu
Facebook :malaga2027
malaga_2027
La candidature de l’Espagne à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Malaga, du 5 juin au 5 septembre 2027, est centrée sur le thème « L'ère urbaine : vers la ville durable ».
En 2050, plus des trois quarts de la population mondiale vivra en ville selon les Nations Unies. Il est donc nécessaire de réfléchir à l’un des défis majeurs auxquels la société doit faire face à moyen et long terme : comment concilier la croissance démographique, le développement urbain et la concentration inévitable de la population dans les zones urbaines avec la protection de l’environnement et l’adoption de solutions innovantes.
Le thème proposé « L’ère urbaine : vers la ville durable » est une plateforme active d’échanges de pratiques et de modèles créatifs et innovateurs sur ce que devraient être les villes du futur. Ce serait donc un creuset de bonnes pratiques et de solutions sur ce thème, constituant une occasion unique pour la réflexion et le débat.
L’Exposition s’articulerait autour de ce thème engagé en faveur des ODD (Objectifs de développement durable), l’initiative des Nations Unies pour
L’Exposition occuperait une superficie de 250 000 m2 à l’ouest de la ville de Malaga, Les terrains contigus, à l’ouest et à l’est du site principal, seraient utilisés respectivement pour la logistique et le logement, de sorte que la surface totale serait de 800 000 m2.
Ce site proposé se trouve au sein du triangle productif de la ville, à proximité de l’Université de Málaga, du Málaga Techpark (PTA), des principaux parcs d’affaires, de l’aéroport international et du Palais des congrès et des expositions de Málaga. Ce lieu dispose d’ores et déjà de la plupart des infrastructures de communication nécessaires : aéroport, lignes de chemin de fer et principaux axes routiers de la zone métropolitaine.
Après l’Exposition, Malaga bénéficierait de ces nouvelles installations pour poursuivre la transformation de la ville en incorporant de nouvelles zones productives et résidentielles, et utiliserait les bâtiments pour l’éducation, la recherche et l’innovation.
Sixième ville la plus peuplée d’Espagne, Malaga bénéficie d’une situation privilégiée en Méditerranée avec d’excellentes conditions météorologiques, et est la porte d’entrée vers la Costa del Sol et l’Andalousie.
Malaga est une capitale économique et technologique de l’Andalousie et du sud de l’Espagne. Les partenariats avec des institutions et des entreprises privées ont créé des synergies qui y attirent et retiennent des personnes de talent.
Malaga compte 39 musées et centres d’expositions sur près de 60 000 m² et accueille de nombreux évènements tels que le Festival du film espagnol de Málaga.
Ville :San Carlos de Bariloche
Dates :1er février - 30 avril 2027
Thème :Nature + Technologie = Énergie durable. Un avenir viable pour l’humanité
Site internet :expo2027.ar
Facebook :Expo2027Bariloche
2027Bariloche
La candidature de l’Argentine à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à San Carlos de Bariloche, du 1er février au 30 avril 2027, a pour thème « Nature + Technologie = énergie durable. Un futur viable pour l’humanité ».
L'Expo 2027 Bariloche constituerait le moment pour repenser notre histoire et bâtir de nouvelles opportunités. Un monde dans lequel les hommes et les femmes seraient au centre ; l'énergie humaine, prendrait sa place dans la nature tout en créant et utilisant des technologies qui permettraient de réelles avancées en matière de qualité de vie et de bien-être de la population.
À l’Expo 2027 Bariloche, nous proposerions la rencontre, indispensable, de deux mondes : la nature et la technologie. Ces mondes convergeraient dans une série d'actions concrètes en faveur des énergies durables, de l’exploitation de l'énergie et de la créativité humaines, d'un nouveau commencement qui garantiraient la qualité de vie d'une population en pleine croissance et, en même temps que la protection de la biodiversité et de l'environnement.
En tant qu’humanité, nous avons produit ce présent. Il est temps d’assumer la responsabilité d’inventer un nouvel avenir.
De la fin du monde, un nouveau commencement.
L'Expo 2027 Bariloche se situerait sur la Nationale 40, la plus longue route touristique du pays. Elle traverse les régions touristiques les plus attrayantes d'Argentine et est parallèle à la cordillère des Andes du sud au nord.
Le long de cette route, définissant un nouveau centre névralgique au niveau local, régional et national au milieu de la steppe patagonienne, 45 000 m2 seraient dédiés aux espaces d'exposition et aux services, s’inscrivant dans une zone plus vaste de 320 hectares associés aux activités industrielles et commerciales, permettant ainsi de transformer l’ensemble de la zone en un accélérateur de référence pour le développement de la ville de Bariloche.
Le site proposé aurait des liaisons directes et proches de l'aéroport international, l'Institut de recherche appliquée INVAP, l'Université nationale de Río Negro, la zone centrale de la ville, le lac Nahuel Huapi et les majestueuses montagnes enneigées au pied des Andes.
Située au cœur du parc national Nahuel Huapi, et sur la rive sud du magnifique lac éponyme, San Carlos de Bariloche est l'une des villes les plus pittoresques de la province de Río Negro, ainsi que l'un des centres touristiques les plus importants d'Argentine.
Elle offre une combinaison idéale de beauté des paysages, d'excellence des services et de plaisir illimité.
La capitale touristique de la Patagonie attire en moyenne 650 000 touristes par an.