Pour déposer les dossiers de candidature
Les pays ayant fait part au BIE de leur intention d’organiser la prochaine Exposition Spécialisée en 2027 ou 2028 doivent désormais déposer leur projet de candidature sous forme d’un dossier au plus tard le 7 juin 2022.
Le BIE organisera par la suite des Missions d'Enquête et évaluera la faisabilité et la viabilité de chaque projet présenté.
Le pays hôte de l'Exposition Spécialisée 2027/28, sera élu par les États Membres du BIE, selon la règle « un État, une voix », lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation, prévue en juin 2023.
Le gouvernement du pays souhaitant organiser l’Exposition Spécialisée de 2027/28 dépose une lettre de candidature au BIE indiquant le thème envisagé, la ville et les dates proposées, la durée de l’Exposition et le statut légal des organisateurs. La lettre doit également garantir le plein soutien du gouvernement au projet.
Lorsque le BIE reçoit une première candidature, une période de six mois s’ouvre, durant laquelle les autres pays souhaitant organiser l’Exposition Spécialisée de 2027/28 doivent également informer le BIE de leur candidature. A la fin de cette phase de dépôt de candidatures, le BIE clôt la liste des candidats.
Un délai d’au moins quinze ans est nécessaire entre deux Expositions Internationales (Universelles ou Spécialisées) organisées dans un même pays. Si le gouvernement présentant sa candidature, n’est pas l'organisateur de l'Exposition, il doit reconnaître officiellement l’organisateur et garantir la bonne exécution de ses obligations.
Dossier de Candidature
Après la période de six mois de la phase de dépôt candidature, les candidats entrent alors dans la phase d’examen des projets durant laquelle ils doivent présenter un dossier de candidature détaillé selon un cahier des charges spécifique et défini. Ces dossiers servent de base de travail pour les Missions d'Enquête qui sont menées par le BIE dans les pays candidats.
Missions d’Enquête
Des Missions d'Enquête sont menées au sein des pays candidats. Elles sont composées d'un Vice-Président du Bureau International des Expositions, d'un ou plusieurs délégués d’États Membres du BIE ou d'experts et du Secrétaire Général du BIE.
Ces Missions d’Enquête évaluent la faisabilité et la viabilité du projet d'Exposition, le climat politique et social du pays et de la ville ainsi que le soutien des parties prenantes (gouvernement, autorités locales et citoyens).
Les éléments suivants sont examinés :
Les Missions d’Enquête font l’objet de rapports écrits puis d’un examen approfondi de la part des membres de la Commission Exécutive du BIE. La Commission Exécutive du BIE transmet ensuite à l’Assemblée Générale les projets considérés viables. Les États Membres sont alors invités à approuver les projets retenus et qui seront ensuite soumis au vote final.
Campagne
Les pays candidats à l’organisation d’une Exposition Spécialisée mènent des campagnes internationales afin de promouvoir leur projet auprès des États Membres du BIE.
Les pays candidats présentent ainsi leur projet aux délégués des États Membres du BIE au cours de toutes les Assemblées Générales du BIE ayant lieu entre le dépôt de candidature et le vote final.
Faisant suite à la période d’examen du projet, les États Membres du BIE, selon la règle « un État, une voix », éliront le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28, à bulletin secret au cours d’une Assemblée Générale prévue en juin 2023.
Les États Membres établissent leur vote en fonction des conclusions des Missions d’Enquête, du thème proposé pertinent ou non pour une participation de leur part et de leurs relations bilatérales avec les pays candidats.
Lorsqu’il y a plus de deux candidats, un projet doit recueillir 2/3 des voix pour être élu dès le premier tour. Si aucun projet ne reçoit 2/3 des voix au premier tour, le projet qui a obtenu le moins de voix est éliminé. La procédure se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste que deux candidats. Le pays hôte sera ensuite élu à la majorité simple.
Après avoir été élu, le pays désigné pour accueillir l’Exposition Spécialisée continue de travailler en étroite collaboration avec le BIE en vue de formaliser le projet en constituant son dossier dit « Dossier de Reconnaissance », qui devra alors être approuvé par l’Assemblée Générale de l’Organisation.