La Convention de Paris 1928

La Convention Internationale de 1928 mettait de l'ordre dans le domaine des expositions en réglementant leur fréquence et en définissant les droits et obligations des exposants et des organisateurs. Pour veiller à l'application de ses dispositions, elle créait le Bureau International des Expositions.

Par la suite, deux protocoles, l'un en 1948 et l'autre en 1966, devaient amender la Convention dans le domaine essentiel de la fréquence des expositions. Pour tenir compte d'une jurisprudence issue de quarante années d'existence du Bureau International des Expositions et aussi en raison de données économiques nouvelles (intensification du rythme du progrès, réduction des délais pour franchir les distances, entrée sur la scène mondiale de pays nouveaux), une révision profonde de la Convention de 1928 s'imposait.

Cette révision fut entreprise en 1965 et aboutit à la signature du protocole du 30 novembre 1972, entré en vigueur le 9 juin 1980.

Enfin, 2 nouveaux amendements furent nécessaires afin d'actualiser la Convention et surtout de redéfinir les catégories d'exposition : l'amendement du 24 juin 1982 et l'amendement du 31 mai 1988.
La Convention de 1928 amendée et modifiée par les divers protocoles régit actuellement l'organisation des expositions internationales.

Télécharger le texte de la Convention