Offres de stage

Le Bureau International des Expositions (BIE) est l’Organisation intergouvernementale incarnant l’engagement de ses 182 Etats Membres pour l’encadrement, la promotion et le développement des Expositions Internationales.

Le BIE supervise quatre types d’Expositions Internationales : les Expositions Universelles, les Expositions Spécialisées, les Expositions Horticoles et l'Exposition Internationale de la Triennale Milano.

Les Expositions Internationales sont des événements mondiaux axés sur la recherche de solutions face aux défis de l’humanité invitant à explorer un thème donné de manière participative et immersive.

Offre de stages

Des stages sont proposés au sein du Département de la Communication, et du Département de l'informatique.

 

 

Département de la Communication - Offre de stage

Principales Responsabilités

Le/la stagiaire devra :

  • Rédiger les premières ébauches de communiqués de presse, et billets d’actualité, préparer des questions et réponses à l’usage des rencontres médias
  • Rédiger des billets pour le site internet du BIE, et aider à la relecture et au contrôle de qualité du contenu du site
  • Participer à la veille médiatique sur le BIE, les Expos et Candidats.
  • Participer et aider à l’organisation d'événements tels que des réunions, commissions, conférences et les Assemblées Générales
  • Aider le Département de la Communication dans le traitement des demandes de recherche et autres demandes de la part des médias.
  • Accompagner le travail de l’Editeur de contenu du site internet et Animateur de Communautés dans la gestion du site internet et des médias sociaux du BIE.
  • Participer à la gestion et au développement de contacts professionnels avec des universitaires, d'autres organisations internationales et délégations des Etats Membres.
  • Participer à des conférences et réunions et rédiger des compte-rendu
  • Contribuer à la rédaction de documents, documents de travail, de publications et de notes résultant des activités mentionnées ci-dessus.
  • Aider dans la mise en œuvre de projets à long terme du BIE.

En fonction des besoins du Département de la Communication, le/la stagiaire peut être amené(e) à accomplir d’autres tâches dans le contexte général de son programme de travail. Le domaine de ses responsabilités quotidiennes dépendra également de son parcours individuel et de la durée de son stage. Le/la stagiaire travaillera sous la responsabilité du Directeur de la Communication et du Département de la Communication.

Profil du candidat

Parcours académique

  • Etudiant(e) à temps plein en journalisme, communication, Sciences Politiques et/ou en Relations Internationales/ Diplomatie Publique.

 

  

Département de l'Informatique – Offre de stage

Principales Responsabilités

Le/la stagiaire devra :

  • Offrir une assistance technique au personnel du BIE (telle qu’effectuer des mises à jour (iMac), aider le personnel du BIE dans son utilisation quotidienne de Microsoft Office 365, etc.)
  • Insérer du contenu sur le site web du BIE lorsque la connaissance de HTML, CCS et Javascript est requise
  • Créer de nouvelles fonctionnalités pour le site web et/ou pour les applications internes et personnalisées du BIE basées sur « LAMP stack », « HTML/CSS » et des bibliothèques JavaScript (jQuery etc.)

Le/La stagiaire sera sous la supervision du Directeur de l’Informatique. Ses responsabilités dépendront de son parcours individuel ainsi que de la durée de son stage.

Profil du candidat

Parcours académique

Étudiant à temps plein dans le domaine de l'Informatique de niveau Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation dans le développement Web et familier avec les technologies mentionnées ci-dessus.

 

Pour répondre à une offre de stage :

Le BIE requiert que les candidats soient des ressortissants des Etats Membres du BIE et qu’ils disposent d’une Convention de stage délivrée par leur université/école.
Les candidats doivent également remplir l'une des conditions suivantes: (a) être inscrit(e )s à un programme d'études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur); (b) être inscrit(e ) dans la dernière année scolaire d'un programme de premier diplôme universitaire (niveau minimum baccalauréat ou équivalent); ou (c) avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) et, si il/elle est sélectionné(e ), il/elle doit commencer son stage dans l'année d'obtention de son diplôme.

Expérience professionnelle

Les candidats ne sont pas tenus de disposer d’une expérience professionnelle pour participer au programme.

Outils

  • Bonne maîtrise des outils informatiques

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du BIE. Une excellente maîtrise des deux langues est requise. La maîtrise d’une langue supplémentaire serait appréciée.

Compétences techniques et qualités personnelles requises

  • Très bonnes capacités de rédaction et de communication
  • Intérêt pour le travail du BIE et pour la coopération internationale.
  • Excellent sens des relations humaines et aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel.
  • Capacité à travailler de manière efficace, avec un bon sens des priorités.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels standards.
  • Aptitude confirmée à interagir avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes.

 

Durée du contrat

Le stage s’effectue sur une durée variant de trois mois (minimum) à six mois (maximum), selon les besoins du Département auquel sera rattaché(e) le/la stagiaire, à temps plein (35 heures par semaine).

Les horaires habituels de travail des stagiaires sont du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h30 à 17h30. Merci de préciser les disponibilités dans la lettre d’accompagnement.

Principes généraux de recrutement du BIE

Le BIE souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et est déterminé à encourager le respect de l'égalité des chances. L’Organisation accueille les demandes de tous les candidats qualifiés, ressortissants des Etats Membres du BIE, indépendamment de leurs origines ethniques, leurs opinions ou leurs croyances, genre, couleur, orientation sexuelle, état de santé, âge ou handicap.
Dans le cas où un candidat nécessite un visa autorisant son séjour en France avant son arrivée à Paris pour son stage, les démarches pour obtenir ce dernier relèveront seules de la responsabilité du candidat sélectionné. Néanmoins, le BIE fournira les informations nécessaires et les pièces justificatives à cet égard.

Avant le début de son stage, le stagiaire devra disposer de l'assurance adéquate, valable en France et en coordination avec son université, cette dernière n’étant pas prise en charge par l’Organisation.

Le stagiaire est tenu au respect de la confidentialité des informations obtenues lors de son stage et a l’interdiction de publier tout rapport ou document qui serait basé sur ces informations, à moins qu’il/elle n’en ait préalablement reçu l’accord écrit du BIE. Les stagiaires sont tenu(e)s aux mêmes devoirs et obligations que les membres du personnel, et l'information à laquelle un/une stagiaire a accès au cours du son stage ne devra pas être divulguée à des tiers. Chaque candidat devra signer une lettre d’acceptation et d’engagement, indiquant sa compréhension et acceptation de cette disposition.

Durant une période de six mois à la suite du stage, le/la stagiaire ne pourra se porter candidat à un poste ou être employé(e) par le BIE.

Procédure de demande et de recrutement

Pour postuler à ces postes, merci d’envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Merci d’y inclure les détails pertinents quant au programme d'études suivies ainsi que la date prévue de l'obtention du diplôme, toute expérience professionnelle antérieure, ainsi que les compétences informatiques et linguistiques.

La lettre de motivation doit indiquer les disponibilités, les raisons pour lesquelles le candidat postule à ce stage, son intérêt pour le stage et les raisons devant motiver sa sélection.

Des exemples de travaux écrits (en français ou en anglais) peuvent être joints à la candidature.
Les documents transmis devront être envoyés en français et/ou en anglais uniquement. Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

Evaluation

Les candidats pourront être directement contactés par les personnes responsables du recrutement.
En raison du volume important de demandes reçues, seuls les candidats retenus seront contactés.