Offres de stage - Programme d'hiver
Par M. Wang Jinzhen, Vice President du Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International (CCPIT) (en anglais)
Ouvrir
Le 6 décembre 2013, l'Assemblée Générale des Nations-Unies a adopté une résolution (A/RES/68/239) établissant la journée du 31 octobre comme la Journée Mondiale des Villes. Cette initiative résulte des efforts faits par le gouvernement chinois, le BIE et les agences de l'ONU qui travaillent sur cette problématique afin de promouvoir le développement durable des villes dans le monde. L'Exposition universelle de Shanghai en 2010, dont le thème était « Meilleure ville, meilleure vie», fut un véritable succès en termes de participation de la société civile et d'innovation dans le domaine de l'énergie. Les sujets discutés étaient liés à l'économie d'énergie, à la réduction des gaz à effet de serre et à l'écodéveloppement.
Vicente Gonzalez Loscertales, Secretary General of the BIE (en anglais)
Les expositions universelles sont des forums mondiaux qui se déroulent tous les cinq ans et qui traitent de sujets divers et intéressants pour les pays. Elles donnent des réponses concrètes à des problèmes sociétaux et technologiques et ce dans différents domaines d'expertise avec pour objectif de fournir un héritage qui s'inscrit dans la durée. L'héritage des Expos actuelles et récentes se matérialise sous la forme du développement durable et le développement durable se matérialise par des prises de position et des stratégies sur le long terme des villes mondiales.
MARK HUGHES (en anglais)
Le BIE distingue clairement les expositions universelles des expositions internationales. Leurs principales différences résident dans la taille du site de l'Expo, la durée de l'événement et la portée du thème. En termes de bénéfices, les Expositions Universelles constituent une manière intéressante de faire affaire ou d'attirer des visiteurs. Néanmoins, les pays peuvent espérer plus qu'un simple impact économique. Shanghai 2010 en est la preuve puisqu'elle a pu renforcer son image auprès de la communauté internationale et renforcer son soft power.
Le thème d'une Expo doit refléter les caractéristiques fondamentales du pays organisateur, à savoir son identité, son histoire, et sa culture. Dans le même temps, il doit avoir une portée internationale. Il doit également permettre de développer différents sujets qui favorisent un dialogue public. Le thème doit aussi stimuler l'intérêt des pays participants en les incitant à échanger et à coopérer. Enfin, le denier aspect, mais non le moindre : le thème doit faire appel à la fois à la rationalité des citoyens mais aussi à leurs émotions puisque ces derniers doivent être capables de relier le thème à leur vie quotidienne et à leurs principales préoccupations.
L'Expo 2010 est le symbole de l'implication et du dévouement du gouvernement chinois, de son peuple et de la communauté internationale qui ont œuvré ensemble dans le but de faire de cet événement majeur une réussite. Ce qui a commencé comme étant une « vision » ou un « rêve » d'un petit groupe d'individus qui avaient vu le potentiel de transformation qu'offrait l'Expo pour la ville de Shanghai et pour la Chine, est devenu une mobilisation nationale à très grande échelle attirant ainsi toute l'attention de la communauté internationale.
La mission du Bureau International des Expositions (BIE) consiste à faciliter les connexions entre les différents acteurs de l'Expo et ce dans le but de favoriser la diplomatie publique multilatérale. Pour les gouvernements et la communauté internationale, les Expos offrent une plateforme de diplomatie publique multilatérale unique. Ce sont des plateformes dédiées à éduquer le public et à véhiculer l'identité nationale en dehors des débats politiques locaux.
Vicente Gonzalez Loscertales, Secretary General of the BIE Foreword - Francisco Javier Monclús Fraga (en anglais)
L'impact sur le long terme d'une Expo dépend de sa capacité à gérer son intégration dans la ville et à s'inscrire dans un ensemble d'objectifs plus larges. Les expositions sont en fait l'expression physique de la géographie culturelle et de la capacité d'innovation du monde à un moment précis de l'histoire. Parallèlement au renouvellement de l'intérêt pour les expos, une nouvelle idée se développe : les Expos peuvent encore être des instruments du progrès dans tous les domaines qui présentent aujourd'hui des problèmes en matière de durabilité : l'environnement, l'énergie, la santé ou l'éducation.