Le BIE est l'Organisation Intergouvernementale chargée de superviser et réglementer toutes les Expositions internationales de nature non commerciale et qui durent plus de 3 semaines. C'est ce que nous appelons les "Expos". Aujourd'hui, quatre types d'Expos sont organisées sous les auspices du BIE : les Expositions Universelles, les Expositions Spécialisées, les Expositions Horticoles et la Triennale Milano.

En savoir plus sur les 4 types d'Expos

Notre mission est de garantir le succès de ces événements mondiaux, de protéger les droits de leurs organisateurs et participants et de préserver leurs valeurs fondamentales que sont l'Education, l'Innovation et la Coopération.

Pour cela, nous :

  • Choisissons les pays organisateurs des futures Expos
  • Apportons aux pays candidats et aux pays hôtes notre expertise en matière d'événementiel, de nation branding et de diplomatie publique
  • Réglementons l'organisation de l'événement et assurons que le pays hôte et les participants respectent la Convention du BIE et les règles de l'Expo

En savoir plus sur le processus d'organisation d'une Expo

Créé en 1928 par 31 pays, le BIE compte désormais 184 Etats Membres, preuve du succès des Expos et de l'intérêt grandissant que les pays leur portent. Les Etats Membres du BIE prennent part à toutes les décisions de l'organisation et oeuvrent à l'amélioration continue de ces événements d'année en année. Le siège du BIE est situé à Paris.

En savoir plus sur comment nous travaillons

La Convention de Paris 1928

La Convention Internationale de 1928 mettait de l'ordre dans le domaine des Expositions en réglementant leur fréquence et en définissant les droits et obligations des exposants et des organisateurs. Pour veiller à l'application de ses dispositions, elle créait le Bureau International des Expositions (BIE).

Par la suite, deux protocoles, l'un en 1948 et l'autre en 1966, devaient amender la Convention dans le domaine essentiel de la fréquence des Expositions. Pour tenir compte d'une jurisprudence issue de quarante années d'existence du Bureau International des Expositions et aussi en raison de données économiques nouvelles (intensification du rythme du progrès, réduction des délais pour franchir les distances, entrée sur la scène mondiale de pays nouveaux), une révision profonde de la Convention de 1928 s'imposait.

Cette révision fut entreprise en 1965 et aboutit à la signature du protocole du 30 novembre 1972, entré en vigueur le 9 juin 1980.

Enfin, 2 nouveaux amendements furent nécessaires afin d'actualiser la Convention et surtout de redéfinir les catégories d'exposition : l'amendement du 24 juin 1982 et l'amendement du 31 mai 1988.

La Convention de 1928 amendée et modifiée par les divers protocoles régit actuellement l'organisation des expositions internationales.

Télécharger le texte de la Convention