Trois candidatures seront considérées pour l'élection du pays hôte de l'Exposition Universelle 2030, prévue en novembre prochain : la République de Corée (pour Busan), l’Italie (pour Rome) et l'Arabie saoudite (pour Riyad).

Lors de la 172e Assemblée Générale du BIE, le 20 juin, les conclusions des Missions d’Enquête organisées par le BIE visant à évaluer les projets de candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030, ont été présentées aux États Membres qui ont ensuite décidé par vote de retenir les trois projets considérés par la Commission Exécutive du BIE comme viables et conformes aux règlements de l’Organisation.

En novembre 2023, au cours de la 173e Assemblée Générale de l’Organisation, les États Membres voteront à bulletin secret et éliront le pays hôte de l’Exposition Universelle 2030 selon la règle « un État, une voix ».

Les Missions d’Enquête pour les pays candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 avaient eu lieu en mars et avril 2023. Au cours de chacune de ces Missions d’Enquête, des représentants du BIE avaient étudié tous les aspects inhérents à chaque projet d’Exposition. Sur la base des dossiers de candidature remis au BIE le 7 septembre 2022, chaque Mission d'Enquête avait évalué les motivations qui sous-tendent les candidatures, l’attrait du thème proposé, le site sélectionné et ses plans de réutilisation après l’Exposition, les niveaux d’engagement et de soutien tant au niveau local que national, les prévisions de participation ainsi que le plan financier.

La candidature de la République de Corée pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 à Busan du 1er mai au 31 octobre 2030 s’appuie sur le thème « Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur ».

La candidature de l’Italie pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 à Rome du 1er mai au 31 octobre 2030 est axée sur le thème « Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation ».

La candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031 à Riyad porte sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant ».

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, aux Émirats Arabes Unis, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et a comptabilisé plus de 24 millions de visites. La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, en 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».