TRIENNALE DI MILANO 2019

Category
La Triennale de Milan

Dates
01/03/2019 - 01/09/2019

Theme
Broken Nature: Design Takes on Human Survival

Official Designation
XXII Triennale di Milano 2019, Exhibition of Modern Industrial, Architectural and Decorative Arts

Participants (Countries)
21

Website
www.triennale.org/en/events/broken-nature/

Facebook
triennalemilano

Twitter
triennalemilano

 

La vingt-deuxième édition de la Triennale di Milano se déroule du 1er mars au 1er septembre 2019 sur le thème "Broken Nature : Design Takes on Human Survival". Elle est organisée sous le commissariat de Paola Antonelli, Conservatrice Principale de l’Architecture & Design et Directrice de la Recherche et du Développement au Musée d’Art Moderne de New York.
Reconnue par l’Assemblée Générale du BIE le 12 juin 2018, la Triennale di Milano 2019 est soutenue par les membres de la Fondation La Triennale di Milano : le Gouvernement italien, la Région Lombardie, la Ville de Milan et la Chambre de Commerce de Milan, MonzaBrianza et Lodi.

La vingt-deuxième édition de la Triennale di Milano, organisée sous les auspices du Bureau International des Expositions, rassemble une exposition thématique, des contributions de la part de 21 participants internationaux invités par voies diplomatiques, une installation intitulée The Great Animal Orchestra (Le Grand Orchestre des Animaux), créée par Bernie Krause et United Visual Artists à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’art contemporain ainsi qu’une exposition spéciale The Nation of Plants (la Nation des Plantes), sous le commissariat de Stefano Mancuso.


Broken Nature : Design Takes on Human Survival

Broken Nature : Design Takes on Human Survival est l’exploration en profondeur de la relation qui lie les individus à l’environnement naturel, qui a souffert d’intenses voire de sévères altérations au fil des ans. Présentant un large éventail de projets d’architecture et de design, l’exposition souligne le concept de design réparateur, en mettant en exergue les objets et les concepts, qui, à tous niveaux, reconsidèrent la relation de l’être humain avec son environnement, prenant aussi en compte les écosystèmes naturels comme sociaux.

L'exposition thématique comprend quatre œuvres directement commissionnées ainsi que de nombreux prêts. Les œuvres commissionnées ont été confiées à Formafantasma, à Neri Oxman et son groupe de recherche, le groupe Mediated Matter du Media Lab MIT, à Sigil, un collectif de Beyrouth et New York ainsi qu’à Accurat, un studio situé à Milan et New York de design, d’innovation et de recherches axé sur les données. Ces commissions soulignent les approches conceptuelles visant non seulement à corriger le comportement autodestructeur de l’humanité, mais également à reconstituer notre relation avec l’environnement et avec toutes les espèces vivantes - y compris avec les autres êtres humains. Certains de ces projets sont même la continuité de travaux antérieurs et visent à encourager les designers à considérer leurs activités comme une recherche à long terme.

Outre ces œuvres, l’exposition thématique comprend une sélection d’environ 100 réalisations du monde entier illustrant le design, l’architecture et l’art réparateurs des trois dernières décennies. Ces projets ont joué un rôle essentiel dans l’histoire et les développements du design et, dans certains cas, ont eu un impact mémorable sur la société et la façon dont les êtres humains sont liés au monde qui les entoure. En les plaçant pour la première fois au sein d’un même espace et d’une même conversation, cette exposition vise à faire la lumière sur le potentiel du design à arbitrer les changements sociétaux et comportementaux.

La participation internationale est quant à elle variée en matière de sujets, de perspectives, de contextes et de zones géographiques. Les projets proviennent d’institutions et d’universités de premier plan et de pays aussi éloignés que le Sri Lanka, le Myanmar, la Tunisie, la Chine, le Liban, Cuba et l'Australie, pour n’en citer que quelques-uns.


Toutes les présentations sont installées au sein de la Triennale di Milano et ses environs. Les participants internationaux occupent le rez-de-chaussée du Palazzo dell’Arte, tandis que l’exposition thématique se trouve au premier étage.

Conçue par Paola Antonelli comme un projet qui s’étend au-delà de l’enceinte du site de la Triennale, la vingt-deuxième édition de la Triennale Broken Nature consiste également en une plateforme en ligne favorisant les échanges interactifs et présentant le processus de développement conceptuel. Broken Nature, c’est également un programme public, des colloques, un catalogue rassemblant des contributions de la part de scientifiques, d’universitaires, de designers, de critiques ainsi qu’une section consacrée aux participations internationales.


Participants Internationaux


Algérie
Le Chant
Exposition produite conjointement par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC)

Allemagne
Carceri d'Invenzione
Exposition produite par la Maison des Cultures du Monde (HKW), Berlin

Australie
Teatro Della Terra Alienata
Exposition produite par l’Université de Technologie, Sydney

Autriche
Circular Flows – The Toilet Revolution
Exposition produite par MAK – Musée des Arts Appliqués, Vienne

Chine
Environmental Consciousness in Design
Exposition produite par l’Université de Tsinghua, l’Université de Tongji, le Collège du Design et de l’Innovation, l’Université de Shanghai, l’Académie des Beaux-Arts de Shanghai

Cuba
Arte e Rivoluzione - Las Escuelas de Arte, La Habana
Exposition produite par Norma Rodríguez Derivet – Conseil National des Arts Plastiques

États-Unis
RECKONstruct

Finlande
Everyday Experiments
Organisée par l’Université Aalto, École des Arts, du Design et d’Architecture

France
De la pensée au visible. Design As A Large Ring.
Exposition produite par l’Institut français

Italie
4 Elements / Taking Care
Exposition produite par l’École Polytechnique de Milan

Liban
Tawaf – Une Généalogie d’un Arbre
Exposition produite par le Ministère libanais de la Culture

Lituanie
Manifold
Exposition produite par le Centre d’Art Contemporain, Vilnius

Myanmar
Harmonie entre la Nature et l’Être Humain
Exposition produite par la République de l’Union du Myanmar

Pays-Bas
I See That I See What You Don’t See (Je vois que je vois ce que tu ne vois pas)
Exposition produite par Het Nieuwe Instituut (Le Nouvel Institut)

Pologne
MYCOsystem
Exposition produite par l’Institut Adam Mickiewicz

République Tchèque
Out of Power Tower – Lithopy
Exposition produite par le Musée des Arts Décoratifs à Prague

Royaume-Uni
Maps of Defiance
Exposition produite par le V&A, en collaboration avec Art Jameel; soutenue par le British Council; ainsi que par le Arts Council England

Russie
The Moscow River Age
Exposition produite par Meganom, architectural practice Moscow Architectural Institute

Slovénie
Thinking the Conditions of our Time
Exposition produite par l’Université de Ljubljana, Académie des Beaux-Arts et du Design, Département du Design et des Arts Appliqués – Programme de Master

Sri Lanka
A Piece of Sky – Restoring the Life Cycle
Exposition produite par Promolanka Holdings

Tunisie
La Genèse et le Développement de la Culture Locale