C'est avec une profonde tristesse que le Bureau International des Expositions (BIE) a appris le décès de son Président d’Honneur, Monsieur Steen Christensen. Haut fonctionnaire danois, il fut notamment Président de l’Assemblée Générale du BIE durant deux mandats successifs de 2015 à 2019.

L’engagement de Steen Christensen en faveur de la coopération internationale et du développement de relations mutuellement bénéfiques a marqué toute sa carrière.

M. Steen Christensen, 1947-2024

Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l'Université de Copenhague en 1973, M. Christensen a débuté puis poursuivi avec succès sa carrière au sein du Ministère du Commerce du Danemark. Il a fièrement représenté son pays sur la scène internationale, en tant que membre et chef de délégations danoises lors de négociations commerciales majeures et au sein d’organisations internationales clés. Son expertise et son savoir-faire diplomatiques inspirèrent le respect et l’admiration de ses pairs.

Nommé Délégué du Danemark auprès du BIE en 2000, M. Christensen s’est rapidement distingué au sein de l’Organisation par son engagement. En tant que Président de la Commission du Règlement et Président de la Commission Exécutive, il a fait preuve de sincère attachement aux valeurs du BIE et des Expositions, en particulier en matière de promotion du dialogue international et des échanges culturels. Son travail et son engagement au sein des nombreuses Missions d'Enquête ainsi qu’en tant que Président de l'Assemblée Générale du BIE, valurent à M. Christensen le profond respect de ses collègues Délégués du BIE ainsi que des équipes des Expositions. Sa clairvoyance, son esprit bienveillant et son sens poussé de l’équité étaient unanimement reconnus et appréciés.

Outre son action au sein du BIE, M. Christensen a joué un rôle essentiel dans le développement de la participation du Danemark aux Expositions Internationales, représentant fièrement son pays, ses valeurs et ses innovations, notamment lors de l'Exposition Spécialisée 2008 à Zaragoza, de l'Exposition Universelle 2010 à Shanghai et de l'Exposition Spécialisée 2012 à Yeosu.

Le BIE et tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec M. Christensen se souviendront de lui avec respect et gratitude.

En ces moments douloureux, nos pensées accompagnent sa famille, ses amis et ses collègues.