Le World Expo Museum (WEM) à Shanghai a inauguré ce jour une exposition temporaire retraçant l’Exposition Spécialisée Expo 2017 Astana. Intitulée « Energising the Future » (« Dynamiser le Futur »), cette exposition constitue la première exposition temporaire au sein du World Expo Museum entièrement consacrée à une Exposition passée.

Avec plus de 600 objets de plus de 40 participants à l’Expo 2017, l’exposition est le fruit d’une coopération entre le World Expo Museum et le comité organisateur de l’Expo 2017 Astana, initiative soutenue par les participants internationaux qui ont fait don de nombreux objets.

Lancement de l'exposition temporaire retraçant l’Expo 2017 Astana au WEM

L’Exposition, ouverte au public jusqu’au 14 mars prochain, est organisée en six sections au sein des halls 2 & 3 du World Expo Museum. En guise d’introduction, la première section intitulée « Amazing Astana » offre une vue d’ensemble de l’Expo 2017, première Exposition Internationale à être organisée en Asie Centrale, ainsi que son rôle dans le développement de la jeune capitale du Kazakhstan. Le thème de l’Exposition Spécialisée « Énergie du Futur », est ensuite abordé avec une allée de drapeaux représentant les participants internationaux.

La troisième section « Foyer d’Énergie » présente les différents types d’énergies mis en lumière au cours de l’Expo 2017 Astana, elle est suivie par « un Voyage d’Ombres et de Lumières », qui offre un aperçu audiovisuel du site de 25 ha. de l'Exposition et de ses pavillons thématiques et internationaux. Une sélection d’objets présentés par quelques-uns des 115 participants internationaux sont exposés dans la cinquième section « Lieu de Mémoire ». La dernière section de cette exposition « Dynamiser le Futur » invite, quant à elle, les visiteurs à interagir avec différentes sources d’énergie.

Exposition temporaire retraçant l'Expo 2017 Astana au WEM

A propos de cette exposition, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales a indiqué : « Cette exposition invite à un voyage rétrospectif au cœur de l’Expo 2017 Astana, rendant hommage à ses innovations et renforçant son rôle d’éducation du public en matière d’accès à l’énergie, sûr et fiable pour tous. Je me réjouis de voir l'une des Expositions Spécialisées la plus réussie à ce jour, présentée aux côtés des grandes Expositions du passé ».

Exposition temporaire retraçant l'Expo 2017 Astana au WEM

Construit sur le site originel de l’Expo 2010 Shanghai, le World Expo Museum est le fruit d’un accord de partenariat entre le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement de la Ville de Shanghaï. Unique musée au monde consacré à l’histoire, la création et aux thèmes des Expositions depuis 1851, il est ouvert au public depuis 2017.