À un peu plus de 500 jours de l’ouverture de l'Expo 2025 Osaka Kansai, organisateurs et Participants Officiels se sont retrouvés au Japon à l'occasion d'une Réunion des Participants Internationaux (IPM). Durant deux jours, cette réunion a permis d’avancer dans les préparatifs avant que les activités s’intensifient dans les dix-huit prochains mois.

Plus de 150 pays et organisations internationales étaient représentés lors de la Réunion des Participants Internationaux

Plus de 150 pays et Organisations Internationales étaient représentés lors de cette IPM, première réunion rassemblant l’ensemble des participants depuis le lancement en début d’année des travaux de construction sur le site de l'Exposition. Organisateurs, participants responsables japonais et représentants du Bureau International des Expositions (BIE) ont pu faire un point d’étape sur les calendriers et plans pour la construction et la livraison des pavillons, la création des contenus des expositions et des activités.

En marge de l'IPM et témoignant de l’accélération du rythme des préparatifs, plus de vingt pays ont signé leur contrat de participation, ouvrant la voie au développement de leur pavillon. Les organisateurs ont également mis en place un guichet unique qui offre désormais l’ensemble des participants internationaux un point de contact principal dispensant conseils et assistance pour leurs démarches.

Plus de 20 pays ont signé leur contrat de participation en marge de la Réunion des Participants Internationaux

Les participants à l’IPM ont pu examiner les échéanciers et procédures de livraison des pavillons ; la construction des pavillons construits par les Participants devrait débuter sous peu et la mise à disposition des pavillons construits par les organisateurs devrait avoir lieu à partir de juillet 2024. Cette réunion a, en outre, permis aux organisateurs et aux Participants Internationaux d’échanger sur le développement de l’Exposition Virtuelle ainsi que sur le programme d'événements en cours d'élaboration. Ce dernier comprendra les célébrations des Journées Nationales ainsi que des événements liés aux huit semaines thématiques qui rythmeront les six mois de l'Exposition.

La ministre en charge de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Hanako Jimi, lors de l’ouverture de la Réunion des Participants Internationaux

La ministre en charge de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Hanako Jimi, a indiqué aux participants : « Le thème officiel de notre Exposition est « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Nous devons nous demander quel type de société nous souhaitons créer pour les enfants de demain. Notre souhait est d’échanger et de collaborer avec vous en amont et durant l’Exposition Universelle, en nous appuyant sur ce thème, afin que nous puissions ensemble transmettre au monde un message fort. »

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, lors de l’ouverture de la Réunion des Participants Internationaux

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « L'engagement proactif et soutenu de tous les participants est essentiel au succès de l'Expo 2025 Osaka Kansai. Cet engagement s’intensifie à mesure que le rythme des préparatifs s’accélère pour son ouverture en avril 2025 ».

Les organisateurs et les participants conçoivent des pavillons qui permettront aux visiteurs d’explorer de manière immersive le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Chaque participant international sélectionne auparavant l'un des trois sous-thèmes : Sauver des vies, Inspirer des vies, Connecter des vies. Ce choix détermine alors la zone spécifique du site dans laquelle le participant se situe, et oriente le contenu de ses expositions et de la programmation de ses activités.

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, aux Émirats Arabes Unis, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et a comptabilisé plus de 24 millions de visites. La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».