EXPO 2020 DUBAI

Catégorie
Exposition internationale enregistrée

Dates
01/10/2021 - 31/03/2022

Thème
Connecter les Esprits, Construire le Futur

Désignation Officielle
Expo 2020 Dubai

Superficie (ha)
438

Nombre de visites
24 102 967

Site web
expo2020dubai.ae/

Facebook
Expo2020Dubai

Twitter
expo2020dubai



Première Exposition Universelle à s’être tenue dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA), l’Expo 2020 Dubai a accueilli du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 des visiteurs du monde entier pour prendre part à la création d’un monde nouveau.

Durant 182 jours, l'Expo 2020 a offert des expériences visuellement saisissantes et émotionnellement inspirantes. Plus de 200 participants, dont des pays, des organisations multilatérales, des entreprises, et des institutions académiques y ont pris part.

Avec son thème "Connecter les Esprits, Construire le Futur" et ses trois sous-thèmes – Opportunité, Mobilité et Durabilité - l’Expo 2020 Dubai fut un incubateur mondial d’idées nouvelles.

Des semaines thématiques dédiées y ont été organisées afin d'explorer des solutions collaboratives répondant aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la santé et le bien-être, les inégalités, et la dégradation de l’environnement.

Construit pour constituer un legs significatif à long terme, le site de l’Exposition sera converti en District 2020 : une communauté mondiale modèle qui redéfinira les villes du futur.


Connecter les Esprits, Construire le Futur

Le thème de l’Expo 2020 Dubai, "Connecter les Esprits, Construire le Futur" repose sur la conviction qu’en rassemblant le monde, de nouvelles perspectives peuvent être créées et des solutions concrètes pour faire face aux défis mondiaux trouvées.

Les trois sous-thèmes de l’Expo 2020 Dubai - Opportunité, Mobilité et Durabilité – ont inspiré les visiteurs à préserver et protéger la planète, à explorer de nouveaux horizons et à créer un avenir meilleur pour tous.

Opportunité : libérer le potentiel des individus et des communautés pour façonner l’avenir.

Mobilité : créer des mobilités plus intelligentes et plus productives des personnes, des biens et des idées, à la fois physiquement et virtuellement.

Durabilité : respecter et vivre dans le respect de l’équilibre du monde afin d’assurer un avenir durable pour tous.


Le site de l'Expo 2020 Dubai était un émerveillement de par les multiples prouesses architecturales conçues par l'Expo 2020 Dubai et ses participants, et du fait des technologies de pointe et matériaux durables utilisés.

Le site était conçu tel trois pétales convergeant vers Al Wasl Plaza, cœur emblématique de l’Exposition portant le nom historique de Dubaï, qui signifie « connexion ». Au centre, Al Wasl Plaza était doté d’un immense dôme en treillis qui constituait une surface de projection immersive à 360 degrés, la plus grande au monde, et était relié au pavillon des Émirats arabes unis, pavillon à la forme d’un faucon.

Chaque pétale correspondait à un district thématique - Opportunité, Mobilité et Durabilité – chacun doté de son propre pavillon thématique. Mission Possible - Le pavillon Opportunité montrait aux visiteurs comment ils peuvent contribuer à façonner l’avenir de l’humanité, inspirant une forme d’optimisme renouvelé où chacun peut faire une différence et montrant comment la collaboration peut conduire à un changement durable et positif ; Alif - Le pavillon Mobilité offrait des rencontres avec les génies de l’exploration et permettait d’appréhender l’avenir du progrès humain. Terra - Le pavillon Durabilité, quant à lui, racontait l’histoire enchanteresse de la relation entre l’humanité et la nature. Il avait été conçu pour permettre aux visiteurs de comprendre leur impact sur l’environnement et de devenir des agents de changement.

Les pays participants, ont eu, pour la première fois dans l’histoire des Expositions Universelles, chacun leur propre pavillon. Leur répartition au sein du site était fonction de leur choix thématique et non pas de leur zone géographique.

Le site disposait également de nombreuses scènes de spectacles, de parcs, d’espaces publics, de boutiques, et de plus de 200 espaces de restauration. À l’extérieur du site se trouvaient les services et installations de support, tels que l’Expo Village, destiné à héberger les participants et les employés, des entrepôts, la logistique, les nœuds principaux des réseaux de transport, les hôtels, les boutiques et un parc public.


En amont de l'Expo 2020 Dubai, diverses initiatives avaient été mises en place afin de promouvoir le développement du thème de l'Expo et d’encourager la participation du plus grand nombre.

Expo Live

Un programme d’innovation et de partenariat, Expo Live, avait été initié pour financer, accélérer et promouvoir les solutions créatives permettant d’améliorer la vie quotidienne tout en préservant la planète.

Avec un budget de 100 millions de USD, Expo Live a utilisé le pouvoir rassembleur des Expositions Universelles pour démontrer que les innovations, quelle qu’en soient leurs origines, peuvent être moteurs de progrès et participent à la construction d’un avenir plus inclusif et prospère. Initiés au cours de la période de préparation de l’Expo et présentés au sein du pavillon dédié The Good Place, les projets déployés au sein du Programme Expo Live comprenaient des bourses, des prix et des évènements de partage de connaissances axés sur les moteurs universels du progrès : Opportunités, Mobilité et Durabilité.

Programme de Meilleures Pratiques

A l’instar de toutes les Expositions Internationales depuis 2010, des meilleures pratiques issues du monde entier avaient été choisies afin d’être présentées à l'Expo 2020 Dubai. Le Global Best Practice Programme (Le Programme Mondial des Meilleures Pratiques) de l’Expo 2020 faisait écho aux Objectifs du Développement Durable et mettait en lumière des solutions concrètes susceptibles d’être adaptées, reproduites et développées en vue d’un impact accru à l’échelle mondiale. Au total, 30 meilleures pratiques dans six catégories avaient été sélectionnées par un jury international, co-présidé par le Secrétaire Général du BIE, et mises en avant au sein du Pavillon Opportunité de l'Expo 2020.

« Expo School » Programme

Avec le «Expo School Programme », des initiatives avaient été mises en œuvre pour les écoles des Émirats Arabes Unis. Le programme comprenait également un centre d'accueil dédié sur le site de l'Expo, proposant une expérience pratique permettant aux jeunes d'explorer l'Expo 2020 Dubai et son thème.

World Majlis

Un programme de dialogue thématique intitulé « World Majlis » avait été développé afin de faciliter les échanges mondiaux et créer des liens entre les individus et les idées. Ayant rassemblé des leaders d'opinions issus de divers secteurs gouvernementaux, professionnels, universitaires ou culturels, les « World Majlis », issus de la tradition émiratie et arabe, constituaient une plateforme de discussions au sein de laquelle les individus échangeaient sur des enjeux mondiaux afin d’apporter leurs expériences au développement de politiques publiques adaptées.

Les Mascottes de l'Expo 2020 Dubai - Opti, Rashid, Alif, Latifa et Terra

Les Mascottes de l’Expo 2020 Dubai incarnent l’esprit d’hospitalité et représentent le thème et les sous-thèmes de l’Expo 2020 Dubai. Salama, un ghaf, arbre emblématique des Émirats Arabes Unis, veille sur deux enfants du pays, Latifa, huit ans, et son frère, Rashid, neuf ans. Curieux, ils sont accompagnés dans leurs découvertes et aventures par trois robots - Opti, Alif et Terra, chacun symbolisant un des sous-thèmes de l’Expo 2020 - Opportunité, Mobilité et Durabilité. Leur histoire a fait l’objet d’une série de dessins animés, axés sur les sous-thèmes de l’Exposition.


Située à moins de huit heures de vol des deux-tiers de la population mondiale, Dubaï est un lien entre l’est et l’ouest. Foyer de près de 200 nationalités et bénéficiant d’une population jeune et talentueuse, la ville offre un environnement dynamique et propice aux opportunités, dans le cadre duquel les leaders de demain peuvent accéder aux dernières technologies et faire émerger leurs idées.

Dubaï offre ainsi le cadre idéal à l’Expo 2020, dont l’ambition est de donner au monde un aperçu du futur.

Les Émirats arabes unis, Dubaï et l’Expo 2020 ont développé une stratégie rigoureuse pour lutter contre la Covid-19, en élaborant des protocoles, des directives et des mesures de prévention fondés sur les données scientifiques.

Dubaï a rouvert ses frontières aux touristes en juillet 2020. Les ÉAU possèdent l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde, avec 90,18 pourcent de la population ayant un passeport vaccinal complet (26 novembre 2021).