Offres de stage - Programme d'hiver
CatégorieExposition Universelle
Dates20/02/1915 - 04/12/1915
ThèmeL'inauguration du canal du Panama
Désignation OfficiellePanama-Pacific International Exposition
Superficie (ha)254
Visiteurs18 876 438
Participants41
En 1904, San Francisco réfléchissait déjà à l'organisation d'une Exposition afin de célébrer l'ouverture du canal de Panama. En 1906, malheureusement San Francisco subit un terrible séisme et un incendie qui détruisirent la ville. Le projet d'exposition n'en a été que plus fort, dès lors, il fallait un grand projet pour motiver la reconstruction. Le 20 février 1915, s'ouvrait à San Francisco, Californie, l'Exposition Internationale « Panama-Pacific » (P.P.I.E). L'Exposition fut un énorme succès et a beaucoup fait pour remonter le moral de toute la baie et pour revaloriser la ville de San Francisco.
L'Exposition se situait sur le rivage Sud de la baie de San Francisco, près du Golden Gate. L'emplacement s'étend sur plus de 4 km le long du rivage (à l'ouest de Fort Mason et à l'Est des forts de Presidio).
L'Exposition fut construite en 3 années. Les architectures les plus emblématiques furent : la Tour des Bijoux et la cité des Dômes. La plupart des bâtiments et palais furent conçu pour ne durer que le temps de l'Exposition. Exception faite du Palais des Beaux-Arts qui n'a pas été démoli et qui fut entièrement reconstruit dans les années 1960.
L'Exposition Internationale « Panama-Pacific » 1915 était la première exposition à faire usage de "l'éclairage indirect". Ces lumières mettaient en valeur la texture et la couleur des bâtiments.
Une ligne téléphonique fut établie avec New York afin que les gens puissent entendre l'Océan Pacifique.
La Liberty Bell, symbole de l'indépendance américaine, fut exposée lors de l'Exposition dans le Pavilion de la Pennsylvanie. Son voyage pour San Francisco fut son dernier déplacement en dehors de Philadelphie.
Cependant, l'attraction principale fut la maquette topographique du canal de Panama qui couvrait cinq acres. Une plate-forme mobile (439 mètres de long pour 1 200 personnes réparties dans 144 voitures sans cesse connectés) faisait le tour de la maquette en 23 minutes pour la somme de 50 cents. Le mécanisme préfigurait le fameux «Futurama» de l'Exposition de New York en 1939.
Près de 19 000 000 visiteurs ont été au rendez-vous toute la durée de l'Exposition soit 289 jours. Malgré la première guerre mondiale qui sévissait, 29 Etats étrangers et 32 Etats et territoires américains ont participé à l'Exposition.