EXPO 1888 BARCELONE

Catégorie
Exposition Universelle

Dates
08/04/1888 - 10/12/1888

Thème
Beaux Arts et Arts Industriels

Désignation Officielle
Exposition Universelle de Barcelone 1888

Superficie (ha)
46,50

Visiteurs
2 300 000

Participants
30



L’Exposition de 1888 célébra l’urbanisation de Barcelone et sa transformation en centre industriel, commercial et culturel. Elle compta trente participants internationaux, notamment les États-Unis, la Chine et le Japon, dont les pavillons furent parmi les plus populaires. L’Expo fût une occasion pour l’Espagne et en particulier la Catalogne, de faire valoir sa puissance industrielle, en mettant en avant ses progrès et avancées technologiques.

Le site de l’Expo

L’Expo, située dans le parc de ‘La Ciutadella’, remplaçait l’ancienne forteresse militaire. ‘Le Palais de L’industrie’ en constituait le bâtiment principal et son hall central hébergeait des œuvres espagnoles. Les pavillons internationaux, ainsi que ceux de diverses régions de l’Espagne, se situaient quant à eux, dans vingt-quatre galeries avoisinantes.

Le site était également composé du Palais des Beaux-Arts, de la Galerie des Machines, du Palais Scientifique et du Pavillon Maritime. Son entrée principale se faisait par l’Arc de Triomphe, qui demeure encore aujourd’hui un symbole majeur de la ville.

Le port de Barcelone fût rempli d’escadrons navals et le pavillon de la ‘Compagnie Transatlantique’, au style arabique, exposait des répliques miniatures de ses vaisseaux.

Héritage

Pour la première fois, les deux avenues principales de la ville ; ‘La Rambla’ et la ‘Gran Via’, furent munies d’éclairage électrique, afin de permettre aux visiteurs de découvrir la ville de nuit.

Le Château néo-gothique ‘dels Tres Dragons’, conçu par Lluís Domènech i Montaner, servant de café-restaurant durant l’Expo, abrite désormais le Musée Zoologique de Barcelone. Quant à l’inévitable monument dédié à Christophe Colomb, ce dernier fût également construit à l’occasion de l’Exposition de 1888 et marque le lieu où l’explorateur débarqua à son retour de voyage en Amérique.