Select your language

1ère Adhésion : 17/12/1930 - 17/03/1941
2ème Adhésion : 03/12/1971

L’Espagne est présente aux Expositions Universelles depuis la première, organisée à Londres en 1851. A l’instar de Londres, Paris et Vienne, la ville de Barcelone organisa sa première Exposition Universelle en 1888, suivie par une seconde Exposition Universelle en 1929. Participante active et organisatrice d’Expositions, l’Espagne est l’un des 31 pays signataires de la Convention de Paris en 1928, à l’origine du BIE. Depuis lors, l’Espagne a participé à la plupart des Expositions Universelles et Spécialisées et fut le pays hôte de l’Exposition Universelle 1992 à Séville ainsi que l’Exposition Spécialisée 2008 à Saragosse.

Pays Organisateur

Participation aux Expositions

Type de pavillon
Pavillon construit par le Participant
Architecte(s)
Amman-Cánovas-Maruri
Superficie (m2)
3 998
Lieu
Durabilité
Prix
Bronze – Design de l’exposition – pavillons de plus de 2 500 m2
Journée Nationale
02/02/2022
Afficher plus

Thème
Énergie pour la Planète
Superficie (m2)
868,60
Journée Nationale
17/07/2017
Afficher plus

A l’aube de l’ouverture de l’Expo 2017 Astana, le Bureau International des Expositions (BIE) interroge Fernando Benzo Sáinz, Commissaire du pavillon de l’Espagne, au sujet de la participation de son pays.

Pourquoi l’Espagne a-t-elle choisi le thème “ Espagne, Energie pour la planète” pour sa participation à l’Expo 2017 Astana ?

F. Benzo Sáinz : Avec le thème “Espagne, Energie pour la planète”, nous souhaitons montrer au monde nos spécificités, nos contributions et nos forces en matière de développement d’énergies renouvelables.

Notre participation présentera les principales sources d’énergie développées et utilisées en Espagne, et reflétera ce qu’est l’Espagne : un pays ouvert à la modernité, technologiquement développé et profondément engagé en faveur de l’environnement.

L'Espagne à l'Expo 2017 Astana

Dans quelles mesures l’Espagne est-elle l’un des pays les plus à la pointe en termes d’énergies renouvelables et de développement durable ?

F. Benzo Sáinz : Notre pavillon permettra aux visiteurs de cerner l’expérience unique que l’Espagne a et souhaite partager en matière d’énergies renouvelables, de technologies à haut rendement énergétique, d’accès universel à l’énergie et de réduction des émissions à effet de serre. Le Pavillon montrera ainsi certaines centrales d’énergie renouvelable et projets les plus innovants, développés en Espagne ou ailleurs dans le monde, par le biais d’entreprises espagnoles qui mènent à bien des projets majeurs liés à l’énergie renouvelable au niveau mondial.

En effet, l’Espagne est le pays disposant de la plus grande puissance installée d’énergie solaire thermoélectrique. Ceci n’aurait pas été possible sans les efforts considérables réalisés dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation par certaines entreprises espagnoles.

En outre, notre pavillon montrera les efforts concrets mis en œuvre par l’Espagne pour atteindre les objectifs fixés par la Conférence des Nations Unies à l’issue du Sommet sur le Développement Durable qui s’est tenu à Paris en septembre 2015, et ce en particulier par rapport à l’accès universel à l’énergie et aux actions entreprises et à mener pour lutter contre le changement climatique.

L'Espagne à l'Expo 2017 Astana

Quelles seront les solutions innovantes en termes d’économie d’énergie présentées à l’Expo 2017 Astana ?

F. Benzo Sáinz : Nous présenterons l’Espagne en tant que « pays des énergies renouvelables », notamment en matière d’énergies éolienne, photovoltaïque, hydroélectrique et solaire thermique. Nous mettrons l’accent sur les meilleures pratiques énergétiques existantes en Espagne et ailleurs dans le monde, telles qu’un système innovant permettant d’intégrer les énergies renouvelables au sein des réseaux électriques nationaux ou des projets permettant l’auto-suffisance énérgétique de territoires isolés.

Les contributions et les engagements espagnols en termes de recherche et développement en matière de sources et de technologies énérgétiques constitueront également le contenu thématique de notre pavillon.

En somme, notre pavillon projettera un message optimiste, tourné vers le futur et reflétant la compétence scientifique et technologique de notre pays dans le domaine énergétique afin d’être non seulement un pavillon incarnant des idées mais aussi un pavillon exprimant des valeurs.

Type de pavillon
Pavillon construit par le Participant
Thème
Le langage du goût
Architecte(s)
Studio b720 Fermin Vázquez Arquitectos
Superficie (m2)
3 300
Journée Nationale
15/06/2015
Afficher plus

Thème
L'Espagne explore
Superficie (m2)
1 000
Lieu
Atlantic Ocean Cluster
Journée Nationale
25/07/2012
Type de pavillon
Pavillon construit par le Participant
Thème
De la ville de nos parents à la ville de nos enfants
Architecte(s)
Mme Benedetta Tagliabue
Superficie (m2)
6 000
Lieu
Zone C
Prix
Bronze - Catégorie "Architecture du pavillon" - Pavillons Catégorie A
Journée Nationale
30/08/2010
Thème
Scientifique et créativité
Architecte(s)
M. Patxi Mangado
Superficie (m2)
2 315
Journée Nationale
24/06/2008
Thème
Partager l'Art de vivre
Superficie (m2)
2 430
Lieu
Global Common 3
Prix
Argent - Catégorie "Design" - pavillons de plus de 1296 m2
Journée Nationale
25/07/2005
Type de pavillon
Pavillon construit par le Participant
Thème
Espagne : Connaissance et solidarité
Architecte(s)
Antonio Cruz et M. Antonio Ortiz
Superficie (m2)
4 001
Lieu
Pavillon Est
Journée Nationale
19/07/2000

bie logo footer


34, Avenue d'Iéna, 75116, France

E:  [email protected]

Τ: +33 (0) 1 45 00 38 63

F: +33 (0) 1 45 00 96 15