Offres de stage - Programme d'hiver
CatégorieExposition Universelle
Dates27/04/1905 - 06/11/1905
ThèmeCommémoration du 75è anniversaire de l’Indépendance
Désignation OfficielleExposition Universelle de Liège 1905
Superficie (ha)70
Visiteurs7 000 000
Participants35
Expo 1905 à Liège coïncidait avec le 75e anniversaire de l'indépendance de la Belgique, et visait à mettre en valeur les réalisations des scientifiques, des médecins et des ingénieurs du pays.
Le site de l'Expo fut développé dans le quartier de Vennes – quartier auparavant sujet aux aux inondations – ce qui nécessita d’importants travaux d’aménagement et de préparation, ainsi que la construction de nouveaux ponts et de routes. Le pont de Fragnée sur la Meuse, inspiré du Pont Alexandre III à Paris, est encore utilisé de nos jours.
Environ 100 maisons de style wallon ainsi que l'église Saint Lambert furent reconstruites pour l'Expo, afin de reconstituer le quartier du “Vieux Liège”, qui se révélait très populaire auprès des visiteurs.
Le Palais des Beaux-Arts, situé au cœur du parc de la Boverie, fut également construit pour l’occasion et demeure à l’heure actuelle le plus grand legs de l’Exposition Universelle 1905 à Liège.
Plus de 80 pavillons et 17 004 exposants participèrent à l’Exposition. L’Expo 1905 Liège fait ainsi partie, avec celles organisées en France et aux Etats-Unis, des Expos comportant le plus grand nombre d’exposants.
Nombreux furent les exposants français présents, parmi lesquels la police de Paris qui exposait une loupe permettant d’identifier les empreintes digitales, ou Léon Gaumont et son projecteur Chronophone, un des premiers appareils synchronisant film et son.
Les organisateurs de l'Expo ont consacré des moyens importants pour attirer un grand nombre de participants et de visiteurs. Des journalistes ont été invités à visiter les pavillons en cours de construction, et des brochures ont été envoyées à des hôtels et à des compagnies ferroviaires du monde entier. Une fois inaugurée, de nombreux dignitaires étrangers visitèrent l’Expo, y compris ceux de Russie, de Perse ou du Japon.