Neuf pays ont aujourd'hui signé leur contrat de participation avec l'Expo 2025 Osaka Kansai, définissant les principaux aspects de leur présence à la prochaine Exposition Universelle.

En marge de la Réunion Internationale de Planification (IPM) qui se déroule actuellement à Osaka, les représentants de l'Allemagne, de l'Arabie saoudite, de l'Azerbaïdjan, du Brésil, de la Hongrie, des Pays-Bas, de la Pologne, du Qatar et de la Tchéquie ont signé le contrat de participation de leur pays.

La signature d’un tel contrat implique que soient préalablement définis différents aspects liés à la participation d’un pays, tels que le thème, la taille et l’emplacement de son pavillon.
Les neuf pays ayant signé aujourd'hui – chacun construisant son propre pavillon - sont les premiers à le faire parmi les 142 pays ayant désormais confirmé leur présence à l’Expo 2025 Osaka Kansai.

La construction des pavillons sur le site de l'Exposition sur l'île de Yumeshima devrait commencer dès avril 2023, les travaux d'infrastructure étant déjà bien avancés.

Alors les pays participants développent, en collaboration avec le pays hôte, leur pavillon, leur contenu et l'expérience visiteurs, la Réunion Internationale de Planification, qui se tient actuellement à Osaka, est la première d’une série de rencontres qui auront lieu avant l'ouverture de l'Exposition, le 13 avril 2025,

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a déclaré : « Nous entrons désormais dans une nouvelle étape importante des préparatifs en vue de cette prochaine Exposition Universelle. Les organisateurs japonais œuvrent sans relâche à y poser les fondations, et à 900 jours de l'ouverture de l'Expo 2025 Osaka Kansai, il est temps pour nous tous d’apporter notre pierre à cet édifice afin de bâtir ensemble une Exposition Universelle pour les générations futures. »

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, aux Émirats Arabes Unis, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et a comptabilisé plus de 24 millions de visites.