L’Assemblée Générale du BIE reconnaît la 24e édition de l’Exposition Internationale de Triennale Milano

La 173e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) a formellement reconnu la vingt-quatrième édition de l’Exposition Internationale de Triennale Milano. Cette 24e édition aura lieu du 17 mai au 16 novembre 2025 sur le thème « Inégalités ».

Symbolisant la reconnaissance officielle accordée par la 173e Assemblée Générale du BIE, le drapeau du BIE et des Expositions est remis aux organisateurs de la 24e Exposition Internationale de Triennale Milano

Les États Membres du BIE, réunis à Paris pour l’Assemblée Générale de l’Organisation, ont approuvé à l’unanimité la recommandation de la Commission Exécutive d’accorder la reconnaissance, demandée par le Gouvernement italien, à la 24e édition de l’Exposition Internationale de Triennale Milano. Cette reconnaissance confirme le statut d’Exposition Internationale de cette 24e édition et permet ainsi d’inviter les participants internationaux par la voie diplomatique.

Pour marquer cette reconnaissance, le Drapeau du BIE a symboliquement été remis au Président de Triennale Milano, Stefano Boeri.

Le Président de Triennale Milano, Stefano Boeri, devant la 173e Assemblée Générale du BIE

Présentant le concept de la 24e édition de l’Exposition Internationale de Triennale Milano, Stefano Boeri, a indiqué : « Nous sommes heureux de travailler à nouveau avec le BIE au développement d’une Exposition Internationale qui impliquera de nombreux pays représentant un large éventail d'exemples sociaux et géographiques sur le thème des inégalités. Avec la 24e Exposition Internationale, intitulée Inégalités, nous souhaitons poursuivre le parcours initié avec les deux éditions précédentes. Inégalités vise à cartographier les disparités tout en recherchant les projets politiques les plus avancés pour une société dans laquelle les différences constituent une valeur et une ressource intentionnelle et mobile, à recomposer au sein de nouvelles formes de communauté. Les phénomènes d'accélération des inégalités se produisant au sein des villes elles-mêmes, les centres urbains représentent une perspective privilégiée et fondamentale pour observer les fractures contemporaines à l'échelle mondiale. Ils seront dès lors les protagonistes de la 24e Exposition internationale et des pavillons nationaux. »

Cette 24e édition complétera la trilogie initiée en 2019 avec la 22e édition de l’Exposition Internationale de Triennale Milano sur le thème « Broken Nature », poursuivie en 2022 avec la 23e édition intitulée « Inconnus inconnus ». Cette nouvelle Exposition Internationale placera Inégalités au centre de sa cartographie, de ses projets et visions, avec des expositions thématiques et des installations spéciales qui seront étayées par un programme public. Les pays participants – les organisateurs anticipant entre 25 et 30 participants internationaux – seront invités à exprimer leur vision du thème et à présenter leurs meilleures pratiques.

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a déclaré : « Traiter de la question des inégalités est la première étape permettant de bâtir une société dans laquelle chacun peut s’épanouir. En présentant un large éventail de points de vue sur les inégalités, la 24e Exposition Internationale de Triennale Milano sera un espace de débat ouvert et de dialogue multilatéral sur les moyens par lesquels nous pourrons créer des communautés plus inclusives, tant au plan international que national. »

Consacrée à l’architecture et à la planification urbaine, la culture et le design, l’Exposition Internationale de Triennale Milano est organisée par l'institution Triennale Milano, avec le soutien et la reconnaissance du BIE. Elle est soutenue par le gouvernement italien, la ville de Milan, la région Lombardie et la Chambre de Commerce de Milan, Monza, Brianza et Lodi. L'édition 1933 de la Triennale Milano fut la première à être reconnue par le BIE, avec aujourd’hui 17 éditions reconnues.