Les organisateurs de la 23e édition de l’Exposition Internationale de la Triennale Milano ont présenté leur rapport d’avancement à la 168e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), qui s’est tenue en visioconférence le 29 juin 2021.

Faisant suite à la reconnaissance de cette 23e édition au cours de la 167e session de l’Assemblée Générale du BIE en décembre 2020, ce rapport était l'occasion pour la délégation de la Triennale Milano de présenter le thème et la participation internationale à l'Exposition. La 23e Exposition Internationale organisée sur le thème « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères », se déroulera du 20 mai au 20 novembre 2022.

Le Président de la Triennale Milano, Stefano Boeri, a informé les États Membres que la 23e Triennale « mettra en évidence les tendances et les contradictions du présent » à travers toute une « constellation » d'expositions qui offriront des perspectives variées et interdisciplinaires du thème. Les expositions des participants internationaux contribueront à cette exploration générale tout en s'engageant dans une « interaction réciproque » avec les autres expositions.

Stefano Boeri, Président de la Triennale Milano

La Commissaire de la 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano, Ersilia Vaudo, a dépeint l'exposition thématique, précisant à l'Assemblée Générale que les pièces exposées iraient de la planète Terre et la gravité pour s'éloigner progressivement du connu vers l'inconnu ; ce qui devrait avoir une forte résonance auprès des visiteurs. L'Exposition abordera alors l'« inconnu » en se concentrant sur des éléments tels que les instruments, les cartes et les mathématiques en tant que moyens de communication. L'interprétation se fera d'un point de vue artistique plutôt que d’un point de vue scientifique a souligné Mme Vaudo, ajoutant que le sujet suscite déjà un intérêt « extraordinaire » auprès des artistes.

Ersilia Vaudo, Commissaire de la 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano

Outre les participations internationales et l'exposition thématique, la 23e Triennale proposera également une série de projets spéciaux visant à offrir des points de vue différents, tant aux visiteurs qu'aux autres participants. Ces projets comprendront une installation immersive marquant le centenaire de l'Union astronomique internationale, une interprétation thématique de Romeo Castellucci, Grand Invité de la Triennale ainsi qu’une exposition spéciale de la Fondation Cartier pour l’art contemporain sur les mystères et l'inconnu.

Le Président de la Triennale Milano a par ailleurs indiqué que, dans la lignée des Expositions Internationales de la Triennale, les expositions seront installées au Palazzo dell'Arte, au sein duquel l'institution continuera d’œuvrer au renforcement de sa « mission d'expérimentation ». De plus, à moins d'un an de l'ouverture de l'événement, un débat expérimental a déjà été initié, et ce via un podcast dédié, From the Moon, dont les premiers épisodes sont disponibles en ligne.