Une délégation du Bureau International des Expositions (BIE) s’est rendue en Espagne dans le cadre de la Mission d’Enquête visant à évaluer la candidature du pays à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Malaga en 2027 sur le thème « L'ère urbaine : vers la ville durable ».

Les membres de la Mission d’Enquête conduite par le Président de la Commission Exécutive du BIE, Alain Berger, ont examiné les informations présentées par l’Espagne et spécifiées au sein de son dossier de candidature. La délégation était composée de trois délégués d’États Membres, du Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, et accompagnée de membres du BIE.

Les membres de la Mission d’Enquête conduite par le Président de la Commission Exécutive du BIE, Alain Berger, rencontrent S.M. le roi Felipe VI d’Espagne

Durant cinq jours, les membres de la Mission d’Enquête ont reçu des informations détaillées quant au projet de candidature, ont pu examiner le site proposé pour l’Exposition et échanger avec les responsables locaux et nationaux, des représentants du monde économique et des membres de la société civile.

Arrivés à Madrid le 25 septembre, les membres de la Mission d’Enquête ont rencontré le Chef de l’État, le roi Felipe VI d’Espagne, et se sont entretenus avec le Chef du Gouvernement, Pedro Sánchez. Des rencontres ont eu lieu avec le ministre des Affaires extérieures, José Manuel Albares, le Premier vice-président du Congrès des députés, Alfonso Rodríguez Gómez de Celis, et des membres de groupes parlementaires. Accompagnée par le Maire de Malaga, Francisco de la Torre, la délégation s’est ensuite rendue à Malaga le 27 septembre, où elle a été reçue par le Président de la Province de Malaga, Francisco Salado, et le Président de la Junte d’Andalousie, Juan Manuel Moreno.

Les membres de la Mission d’Enquête reçoivent des informations détaillées quant au projet de candidature

Le dossier de candidature de l’Espagne présente une Exposition Spécialisée axée sur le développement d’une ville durable et éco-efficace via un processus d’urbanisation équitable, durable et inclusif. L’Exposition se déroulerait du 5 juin au 5 septembre 2027 sur un site à l’ouest de la ville de Malaga, à proximité de l’Université et de parcs industriels. Le comité de candidature prévoit la participation de 120 pays, organisations internationales et ONG ainsi que 7,5 millions de visites durant les trois mois de l’événement.

La Mission d’Enquête en Espagne est la quatrième des cinq à être menée dans le cadre de la phase d’évaluation des candidatures à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28. Les Missions d’Enquête en Thaïlande, en Argentine et en Serbie ont déjà eu lieu et la dernière, aux États-Unis, se déroulera du 10 au 14 octobre. Le 21 octobre 2022, les conclusions des Missions d’Enquête seront examinées par la Commission Exécutive du BIE, qui décidera alors de maintenir les candidatures qu’elle considère faisables et viables. En juin 2023, au cours de la 172e Assemblée Générale du BIE, le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2027/28 sera élu, à bulletin secret par les États Membres du BIE selon la règle « un État, une voix ».

Les Expositions sont des événements internationaux qui explorent un thème spécifique à travers des expériences participatives et immersives. Parmi les différents types d’Expositions, les Expositions Spécialisées sont conçues pour répondre à un défi précis de l’humanité, et peuvent avoir lieu entre deux Expositions Universelles. Une Exposition Spécialisée est limitée en termes de durée à un maximum de trois mois et en superficie à un site d’exposition représentant au maximum 25 hectares. Le site de l’Exposition est entièrement construit par les organisateurs, qui mettent à disposition des espaces pour les Participants.

La dernière Exposition Spécialisée en date, l’Expo 2017 Astana, s’était déroulée dans la capitale du Kazakhstan sur le thème « Énergie du Futur », et avait comptabilisé près de 4 millions de visites.