Une délégation du Bureau International des Expositions (BIE) s’est rendue en Italie dans le cadre de la Mission d’Enquête visant à examiner la candidature du pays à l'organisation de l'Exposition Universelle 2030 à Rome sur le thème « Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation ».

Les membres de la Mission d’Enquête conduite par le Président de la Commission de l’Information et de la Communication, Murager Sauranbayev, ont examiné les informations présentées par l’Italie et spécifiées au sein de son dossier de candidature.

Les membres de la Mission d’Enquête conduite par le Président de la Commission de l’Information et de la Communication, Murager Sauranbayev, rencontrent la Présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni

Durant cinq jours, les membres de la Mission d’Enquête ont reçu des informations détaillées quant au projet de candidature et ont pu visiter le site proposé pour l’Exposition. Ils ont également pu échanger avec les responsables locaux et nationaux, des représentants du monde économique et des membres de la société civile.

Arrivés à Rome le 17 avril, les membres de la Mission d’Enquête ont rencontré le Président de la République italienne, Sergio Mattarella et la Présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, ainsi que plusieurs ministres du gouvernement, dont le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani et le Vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures et de la mobilité durable, Matteo Salvini. La délégation a également été reçue par le maire de Rome, Roberto Gualtieri, et le Président de la Région Latium, Francesco Rocca.

Les membres de la Mission d'Enquête ont reçu des présentations détaillées du projet de candidature

Le dossier de candidature de l’Italie présente les perspectives d’une Exposition Universelle mettant en avant les relations que les individus et les communautés entretiennent dans les environnements naturels, artificiels ou virtuels dans lesquels ils vivent. L’Exposition Universelle se tiendrait du 1er mai au 31 octobre 2030 sur un site de 155 hectares à Tor Vergata, dans le quadrant sud-est de Rome, à la frontière entre la ville et la campagne. Le comité de candidature prévoit la participation de 150 pays et de 10 organisations internationales ainsi que 31,5 millions de visites durant les six mois de l’événement.

La Mission d’Enquête pour la candidature de l’Italie est la dernière à être menée dans le cadre de la phase d’évaluation des candidatures à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030, après celles conduites pour les candidatures de l’Arabie saoudite, de l’Ukraine et de la République de Corée. Les conclusions des Missions d’Enquête seront examinées par la Commission Exécutive du BIE en mai 2023, qui décidera de transmettre alors à l’Assemblée Générale les candidatures qu’elle aura considérées faisables et viables. En novembre 2023, au cours de la 173e Assemblée Générale du BIE, les États Membres du BIE éliront à bulletin secret parmi les projets retenus le pays hôte de l’Exposition Universelle 2030 selon la règle « un État, une voix ».

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, organisée sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », a comptabilisé plus de 24 millions de visites. La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».