Le Bureau International des Expositions (BIE) a déterminé les dates des Missions d’Enquête au sein des quatre pays candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030.

Ces Missions d’Enquête - composées d’un des Vice-Président du BIE, de délégués d’États Membres et du Secrétaire Général du BIE – auront lieu entre mars et avril 2023 en République de Corée, Italie, Ukraine et Arabie saoudite dans le cadre de la phase d’évaluation des projets pour l’Exposition Universelle 2030.

Les dates retenues sont :

  • En Arabie saoudite (pour Riyad) du 6 au 10 mars
  • En Ukraine (pour Odesa) du 20 au 24 mars
  • En République de Corée (pour Busan) du 3 au 7 avril
  • En Italie (pour Rome) du 17 au 21 avril

Chaque Mission d’Enquête a pour objectif d’examiner et de confirmer la faisabilité et la viabilité des projets d’Exposition détaillés au sein des dossiers de candidature, transmis au BIE. Cette étape d’évaluation, jalon nécessaire pour permettre à une candidature d’être retenue, comprend également des présentations détaillées et des échanges avec les responsables politiques et autres parties prenantes.

Sur la base des dossiers de candidature, chaque Mission d’Enquête étudiera notamment les motivations qui sous-tendent les candidatures, l’attrait du thème proposé, le site sélectionné et ses plans de réutilisation après l’Exposition, les niveaux d’engagement et de soutien tant au niveau local que national, les prévisions de participation ainsi que le plan financier.

Les conclusions des Missions d’Enquête seront examinées par la Commission Exécutive du BIE en mai 2023, qui transmettra alors à l’Assemblée Générale les candidatures considérées faisables et viables. En novembre 2023, au cours de la 173e Assemblée Générale du BIE, les États Membres du BIE éliront parmi les projets retenus, le pays hôte de l'Exposition Universelle 2030 selon la règle « un État, une voix ».

Les Expositions Universelles, également connues sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, sont des évènements internationaux uniques et inégalés, lieux de rencontres entre les nations, invitant à explorer un thème universel de manière participative et immersive. Organisées tous les cinq ans et pour une période maximum de six mois, les Expositions Universelles accueillent des dizaines de millions de visiteurs, permettent aux pays de construire d’extraordinaires pavillons et de transformer durablement la ville hôte.

La dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubai, s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, aux Émirats arabes unis, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et a comptabilisé plus de 24 millions de visites. La prochaine Exposition Universelle se tiendra au Japon, à Osaka, Kansai, en 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ».