EXPO 2019 BEIJING

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
29/04/2019 - 07/10/2019

Thème
Vivre Vert, Vivre Mieux

Désignation Officielle
L’Exposition internationale d’Horticulture Pékin Chine 2019

Superficie (ha)
503

Visiteurs
9 340 000

Participants
110

Site web
www.horti-expo2019.org/


L’Exposition Internationale Horticole 2019 Beijing, Chine, ou Expo 2019 Beijing, était une Exposition Internationale Horticole de Catégorie A1, agréée par l’AIPH en 2012 et reconnue par le BIE en 2014. La République Populaire de Chine en a été l’hôte, et le Gouvernement municipal de Pékin l’organisateur. Organisée sur le thème « Vivre Vert, Vivre Mieux », l’Expo 2019 Beijing mettait en avant le souhait commun des individus de vivre dans le respect de l’environnement et comment favoriser l’adaptation, le respect et la coexistence de l’être humain avec la nature.

Situé le long des rives du Guishui, dans le district de Yanqing, le site, d’une superficie d’exposition d’environ 503 hectares, fait de l’Expo 2019 Beijing la plus grande Exposition Internationale Horticole jamais organisée.

L’Exposition 2019 qui s’est déroulée sur 162 jours, du 29 avril au 7 octobre 2019 a réuni 110 pays et organisations internationales et accueilli 9,34 millions de visiteurs.

Le logo de l’Expo 2019, « Fleurir au pied de la Grande Muraille », était constitué de pétales de six couleurs différentes autour d’un graphisme stylisé, représentant à la fois la Grande Muraille de Chine et des étamines naissantes. L’image évoquait également l’horizon d’une métropole moderne et l’harmonie entre l’Homme et la Nature.

La variété des cultures convergeant et fleurissant à l’Expo 2019 se reflètait au sein des différentes couleurs des pétales utilisés pour ce logo. Les couleurs avaient chacune une valeur symbolique – le bleu représentant l’environnement et le ciel au-delà des montages, le vert incarnant la nature et le vivre vert, les rouges, l’avenir brillant de l’horticulture, et l’orange, une récolte abondante.

Petit Bourgeon et Petite Fleur

 

beijing 2019 Mascot


Les deux mascottes de l’Expo – Xiao Mengya (Petit Bourgeon) et Xiao Menghua (Petite Fleur), s’apparentaient aux poupées chinoises traditionnelles et représentaient un frère et une sœur. Vêtus d’habits de jardiniers, ces enfants symbolisaient l’épanouissement des graines en plantes et la floraison des bourgeons.

Xiao Mengya (Petit Bourgeon) et Xiao Menghua (Petite Fleur) alliaient la culture chinoise traditionnelle et le thème de l’Expo 2019 Beijing – « Vivre Vert – Vivre Mieux ». Ils promouvaient un mode de vie écologique, moteur principal de l’Expo, et jouissaient d’un vaste rayonnement dans les médias comme dans les salles de classes.

Le thème « Vivre Vert, Vivre Mieux » répondait au concept de civilisation écologique, nouveau principe directeur dans la longue histoire de l’humanité. Depuis la nuit des temps, l’existence humaine a toujours été liée à la nature et à l’horticulture.

L’horticulture est le langage par lequel les hommes communiquent avec la nature, un art de produire des plantes, une culture de la végétation ainsi qu’une extension et l’essence de la vie. Lien entre l’être humain et la nature, l’horticulture est devenue une illustration de la relation étroite existant entre un mode de vie écologique et la qualité de vie, tout en permettant richesse matérielle et réalisation spirituelle. L’Expo 2019 Beijing sur le thème « Vivre Vert, Vivre Mieux » mettait ainsi en avant le souhait des individus de vivre dans ce respect de l’environnement. Elle visait à aider l’humanité à adapter, respecter et intégrer la nature dans sa vie au lieu de toujours vouloir la modifier.

Les cinq sous-thèmes de l’Expo étaient : le Développement Écologique, l’Horticulture dans la Vie, l’Harmonie avec la Nature, l’Éducation et le Futur, le Foyer des Cœurs.

Le site de l’Exposition Internationale Horticole 2019 Beijing se situait le long des rives du Guishui dans le district de Yanqing à Pékin. La superficie de l’espace de l’Exposition couvrait un total d’environ 503 hectares.

Le plan du site prenait en compte les paysages naturels existants, respectait ses caractéristiques topographiques et utilisait la configuration du terrain. Le site comprenait des pavillons principaux, des jardins internationaux, chinois ou spécialisés ainsi que ceux réalisés par des maîtres-paysagistes.

Parmi les pavillons principaux se trouvaient le Pavillon de Yongning, celui de la Chine, le Pavillon International, celui des Plantes ou encore celui de l’Expérience Horticole ainsi que le Théâtre Guirui. Le site disposait de 41 jardins internationaux extérieurs et de 18 sections internationales au sein du Pavillon International, ainsi que de 34 jardins de Provinces Chinoises. Les Jardins Spécialisés comptaient un Jardin Fruitier, un Jardin Végétal et un Jardin Potager. Les jardins des maîtres-paysagistes, quant à eux, avaient été réalisés par de célèbres paysagistes américain, britannique, danois, néerlandais et japonais.