FLORIADE EXPO 2022 AMSTERDAM - ALMERE

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
14/04/2022 - 09/10/2022

Thème
Développer des villes vertes

Désignation Officielle
L’Exposition Internationale Horticole ‘Expo 2022 Floriade Almere, Pays Bas

Superficie (ha)
60

Visiteurs
685 189

Participants
32

 

La Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere (Pays-Bas) était une Exposition Internationale Horticole, agréée par l’Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH) le 1er septembre 2015 et reconnue par le Bureau International des Expositions (BIE) le 15 novembre 2017. Laboratoire vivant au sein de la ville d’Almere, l’Exposition mettait en lumière des solutions écologiques créatives pour rendre les villes plus divertissantes, plus vivables et plus durables : "Développer des villes vertes".

Floriade Expo 2022 rassemblait des participations de plus de 30 pays du monde entier qui y ont présenté leur vision d'une ville verte. Outre les participations internationales, la Floriade Expo 2022 présentait également des expositions nationales sur l'horticulture néerlandaise et au-delà, comme notamment des serres spectaculaires de 10 000m2, des jardins extraordinaires et des bâtiments innovants aux designs surprenants issus de matériaux durables.

Ces expositions se présentaient sur un site unique intégrant en son sein un arboretum constitué d’une grande variété d’essences et d’espèces d’arbres et arbustes présentées par ordre alphabétique et contribuant à une ville saine et verte. Des télécabines traversant le site de bout en bout, permettaient aux visiteurs de se familiariser avec ce mode de transport durable pour les villes vertes tout en leur offrant une superbe vue panoramique sur l’ensemble du parc.

Le programme de l’Exposition avec sa variété d'événements et de festivités a fait de Floriade Expo 2022 un lieu vivant et dynamique, où les visiteurs ont pu faire de nouvelles découvertes. Des ateliers, des pop-ups, des installations artistiques, ainsi que des pièces de théâtre, des spectacles « live », des orchestres et des événements culturels divertissants, ont contribué à faire de la Floriade une expérience à vivre.

Le site de la Floriade doit désormais être converti en un futur quartier urbain vert et sain : Hortus.



Développer des Villes Vertes

Le thème central de la Floriade Expo 2022 était "Développer des Villes Vertes". La terre est peuplée de sept milliards d’habitants. Plus de la moitié vit actuellement dans des villes. D’ici 2050 cette part représentera vraisemblablement 70 pour cent. Avec une urbanisation continue et incessante, il est essentiel de trouver des solutions pour maintenir les villes sûres, saines et attrayantes - pour trouver un meilleur équilibre entre « le gris » et « le vert ».

Dans ce contexte, quatre sous-thèmes avaient été développés et présentés à l’Exposition:

  • Verdir la ville (Greening the city) - Une immersion au sein de l'arboretum et des structures vertes du parc rendant les villes plus attrayantes ;
  • Nourrir la ville (Feeding the city) – Une production de nourriture durable, des solutions assurant une sécurité alimentaire, l’agroforesterie, l’agriculture et l’horticulture expérimentales et durables ;
  • Rendre la ville saine (Healthying the city) – Des structures et espaces verts pour un environnement sain et leurs contributions à la vitalité physique et mentale des habitants des villes ;
  • Énergiser la ville (Energizing the City) – Des solutions énergétiques durables et les bienfaits des espaces verts dans une ville pleine de vie.

Une vie écoresponsable en ville. Des aliments cultivés de manière durable. Une énergie propre. Un milieu de vie sain. De plus en plus d’individus s'intéressent à ces thèmes et essaient d’organiser et de vivre leur quotidien en conformité avec ces principes. Ces thèmes recelant d'options et d'opportunités non explorées.


Sur une idée de l'architecte et urbaniste Winy Maas, qui a élaboré le plan directeur de l'Exposition, le site de la Floriade Expo 2022 se composait d’un arboretum qui couvrait l’ensemble du site : une collection d’arbres que des plantes, des cultures et des bulbes à fleurs venaient enrichir, le tout étant classé par ordre alphabétique. Cet espace était entouré d’une zone de 4 mètres de large consacrée aux plantes et arbres dont les noms botaniques correspondaient à ladite lettre. À chaque espace de cet arboretum sur le site correspondait une lettre de l’alphabet.

Au sein de cet arboretum, chaque élément démontrait le rôle concret qu’il peut avoir dans le contexte d'une ville verte. Par exemple, certains permettent de réduire la température d’une ville, quand d’autres emmagasinent de l’eau, purifient l’air ou encore créent de l’énergie.