EXPO 2023 DOHA

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
02/10/2023 - 28/03/2024

Thème
Désert Vert, Meilleur Environnement

Désignation Officielle
L’Exposition Internationale Horticole EXPO 2023 Doha, Qatar

Superficie (ha)
170

Site web
www.dohaexpo2023.gov.qa/

Facebook
Expo2023Doha

X
Expo2023Doha

 


L'Expo 2023 Doha, est la première Exposition Internationale Horticole à se tenir au Qatar, dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Elle a adopté le thème Désert Vert, Meilleur Environnement, qui vise à inspirer et présenter des solutions innovantes dans le but d’atténuer et de réduire les effets néfastes de la désertification.

L'Expo 2023 Doha Qatar a ouvert ses portes le 2 octobre 2023 et les fermera le 28 mars 2024.

Du fait de la diversité de ses participants et de son public, allant des décideurs aux enfants, l’Expo 2023 Doha, Exposition Internationale Horticole de catégorie A1, est un événement pluriel et multifacette accueillant à la fois des expositions extraordinaires, des rencontres diplomatiques, des réunions d'affaires, des débats publics et des spectacles.

Plus de 3 millions de visites sont attendues tout au long de l’Exposition, avec des invités venant du monde entier. L'accès au site de l'Exposition est libre pour tous les visiteurs et leur permettra de profiter des vastes jardins, de la zone internationale, des activités culturelles et de diverses animations.

L’organisation d'une Exposition Internationale Horticole dans un climat aride vise à avoir un impact profond et laisser un héritage important pour le monde entier. L'événement promeut des comportements durables, développe la conscience environnementale et fait avancer les technologies vertes pour les espaces urbains et les régions arides.




Désert Vert, Meilleur Environnement

Le thème de l'Exposition Internationale Horticole 2023 de Doha, Qatar, est Désert Vert, Meilleur Environnement. Ce thème vise à inspirer et à informer les visiteurs et la communauté internationale quant aux solutions innovantes susceptibles d’atténuer les effets de la désertification.

Les progrès récents en matière de techniques et de technologies horticoles permettent «l'écologisation » des environnements désertiques et des surfaces terrestres menacées par la désertification, favorisant ainsi la lutte contre les problèmes mondiaux de pénurie d’eau, d’énergie et de nourriture.

Des solutions stratégiques, issues de la coopération internationale, d’une vision commune, d’un échange d’informations et d’innovations techniques, sont nécessaires pour obtenir des résultats positifs.

"Désert Vert, Meilleur Environnement" repose sur quatre sous-thèmes :

  • L’Agriculture Moderne - Favoriser les innovations, la recherche et les avancées scientifiques pour produire une nourriture sûre, durable et abordable à la population mondiale croissante.
  • La Technologie et l’Innovation - Intégrer de nouvelles techniques pour améliorer la productivité agricole et équilibrer la durabilité environnementale. Les progrès technologiques assument un rôle majeur dans la mise en place de méthodes agricoles résilientes et économes en énergie, qui diminuent considérablement le recours à l'agriculture à forte consommation de produits chimiques.
  • La Sensibilisation à l’Environnement - Sensibiliser afin de promouvoir un changement dans les attitudes et les comportements à long terme. Encourager la protection des ressources naturelles, susciter des liens avec le monde de la nature et promouvoir le développement durable.
  • La Durabilité - Atteindre l'objectif commun de l'humanité d'équilibrer différents besoins au plan local et mondial afin de transformer les modes de vie, les pratiques commerciales et les politiques gouvernementales qui respectent les générations futures en reconnaissant les défis environnementaux mondiaux.

L'Exposition Internationale Horticole aura lieu au sein du parc Al Bidda, au cœur de Doha.

Ce site est actuellement divisé en trois zones distinctes : celle au Nord accueillera l’évènement, tandis que les deux autres seront utilisées pour de multiples activités culturelles et de divertissements, des conférences ainsi que des activités connexes.

La Zone Internationale (70 ha) : La porte de l'Exposition et le point focal des jardins internationaux, des expositions et des événements.
La zone comprend l'Expo House, un lieu multifonctionnel, construit spécialement pour l'Exposition et qui disposera d’un espace ouvert pour les événements, d’une salle de prière et d’un café au rez-de-chaussée. Au premier étage, se trouveront un centre pour les médias et des bureaux, tandis qu’une terrasse, un restaurant couvert et un jardin seront installés sur le toit de l'Expo House. ‎

Par ailleurs, la Zone Internationale disposera d'un centre d'innovation situé dans l’un des plus grands bâtiments du site. Ce centre d'innovation comprendra un espace d'exposition pour une variété d'événements et d’activités interactives. L'espace sera conçu pour refléter les thèmes de l'Exposition et disposera d'une zone dédiée aux enfants afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur les sous-thèmes de l'Exposition. ‎

La Zone Famille (50 ha) : Un lieu pour les loisirs en famille, les rassemblements et les activités de plein air.

La Zone Culture (50 ha) : Sa proximité avec le centre historique de Doha et ses caractéristiques dont le vieux fort et les vieux rochers en font le lieu idéal pour des activités et des expositions culturelles et traditionnelles.

À quelques minutes de la Corniche (promenade de bord de mer longeant la baie de Doha), et du centre historique piéton de la ville – Msheireb et Souq Waqif, le site est accessible par deux stations de métro récemment ouvertes (station Corniche et station Al Bidda) et cinq parkings souterrains.

Magnifiquement conçu et offrant une sublime vue sur les eaux azur du Golfe Arabique, Al Bidda est l’un des espaces publics verts les plus fréquentés de la ville.

Son excellent emplacement, la qualité de son aménagement paysager et le vaste espace prévu pour les pavillons en font un lieu idéal pour accueillir un événement international aussi prestigieux.


Doha, située sur la côte du golfe Arabique, est la capitale, la ville la plus peuplée de l'État du Qatar et un centre économique en pleine croissance.

Reconnue pour son architecture contemporaine et sa vie culturelle, Doha fusionne parfaitement le passé, le présent et le futur, ce qui lui a valu sa qualification aux villes New7Wonders en 2015.

Le nouveau pôle international, l'aéroport international Hamad de Doha, et la compagnie aérienne nationale du Qatar « Qatar Airways », constituent un réseau mondial de premier plan, reliant la capitale du Qatar au monde entier. Le nouveau métro est l'un des systèmes de transport urbain les plus avancés de la région du Golfe. Il offre une connectivité sans faille aux habitants et aux visiteurs de Doha, lors de la Coupe du Monde de football de 2022 et de l'Exposition Internationale Horticole, Expo 2023 Doha, Qatar, deux événements de grande envergure qui mettent en valeur le potentiel urbain de Doha et son offre unique au monde.