L’Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha accueille ses premiers visiteurs après une inauguration célébrée hier soir au sein du parc Al Bidda. Centrée sur le thème « Désert Vert, Meilleur Environnement », l’Expo 2023 Doha est la première Exposition Internationale Horticole organisée au Moyen Orient ainsi que la première à avoir lieu dans un climat aride.

La cérémonie d’inauguration en présence de S.A. Cheikh Tamin bin Hamad al Thani, Émir du Qatar, a réuni hier de hauts responsables qatariens et des représentants de dizaines de pays participant à l'Exposition. Un spectacle sur le thème de l’Exposition et mettant en scène des enfants a animé la cérémonie qui fut suivie d’une visite du site de l’Exposition.

S.A. Cheikh Tamin bin Hamad al Thani, Émir du Qatar, avec les dirigeants internationaux et hauts représentants officiels lors de l’inauguration de l’Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha

Dans son discours à l’occasion de cette inauguration, le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes a déclaré : « Le monde se rassemble ici pour planter les graines de l'espoir d'un avenir plus vert pour l'humanité et la nature. Chaque participant a une solution à partager, une histoire à raconter et une leçon à enseigner. L’Expo 2023 Doha est un appel à l’action pour que nous fassions tous de meilleurs choix par rapport à ce que nous produisons et à ce que nous consommons, un plaidoyer en faveur de la remise en état de terres productives en accord avec la nature et une invitation à construire une voie plus durable vers la prospérité mondiale. »

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, lors de la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha

Le Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, S.E. Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, a affirmé dans son discours : « Le Qatar est une fois de plus honoré d'accueillir un événement mondial en adéquation avec ses engagements en faveur du développement durable sur le plan local comme international. L’Expo 2023 Doha a pour priorité la préservation de l’environnement pour l’avenir. Nous renouvelons l’appel à des solutions plus respectueuses de l’environnement. Nous pensons que de grandes missions ne peuvent être accomplies que grâce à l’échange d’expériences internationales ».

Le Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, S.E. Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, lors de la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha

Le Commissaire Général de l’Expo 2023 Doha, S.E. Bader Al Dafa a indiqué : « La force de notre action collective souligne l’importance de l’Expo 2023 Doha. Il ne s’agit pas uniquement de défendre une agriculture et une horticulture durables ; il s’agit de lutter contre la désertification, de faire avancer les initiatives vertes et d’élaborer des politiques de transformation. Ensemble, nous rappelons que chacun d’entre nous a un rôle crucial à jouer dans la sauvegarde de notre environnement. Nous devons rester informés, encourager l'action de nos dirigeants, être pionniers en matière d'innovation et montrer la voie pour que les générations futures héritent d'un monde meilleur. »

Le Commissaire Général de l’Expo 2023 Doha, S.E. Bader Al Dafa lors de la cérémonie d’ouverture de l’Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha

Dès l'ouverture des portes ce matin, les visiteurs ont pu visiter le site de l'Exposition et y découvrir une multitude de solutions innovantes visant à atténuer la désertification et à développer une agriculture durable. Le site de 170 hectares s'étend sur trois zones, dont une zone internationale avec les pavillons internationaux et les jardins, une zone familiale avec des activités de plein air et une zone culturelle avec des animations, des expositions et des activités traditionnelles.

L’Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha se déroule du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024 sur un site de 170 hectares au sein du parc Al Bidda au cœur de Doha

Les sous-thèmes de l'Expo 2023 Doha sont l'agriculture moderne, la technologie et l'innovation, la sensibilisation à l'environnement et la durabilité ; une attention particulière est portée sur l'éducation à la durabilité ainsi que l’engagement dans la lutte contre le changement climatique. Durant 179 jours et ce jusqu'au 28 mars 2024, l'Exposition Internationale Horticole accueillera de nombreux événements, notamment la célébration de Journées Nationales, des spectacles culturels et des rencontres thématiques.

Reconnues par le BIE depuis 1960, les Expositions Internationales Horticoles favorisent la coopération et le partage de connaissances et de solutions entre Les États, les producteurs horticoles et les industries agricoles en explorant des thèmes essentiels liés à l’économie verte, à l’éducation, l’innovation et aux modes de vie durables. La dernière Exposition Internationale Horticole en date, la Floriade Expo 2022, s’était déroulée en 2022 à Almere, aux Pays-Bas sur le thème « Développer des villes vertes ». La prochaine aura lieu en 2027 à Yokohama, au Japon sur le thème « Les paysages du futur pour le bonheur ».