Un jury international composé de 10 experts a entrepris la visite des jardins et des pavillons de l’Exposition Internationale Horticole, Expo 2023 Doha, afin de déterminer les récipiendaires des Prix des Participants Officiels.

Le jury international visite les jardins et les pavillons de l’Exposition Internationale Horticole, Expo 2023 Doha

Durant deux jours, les membres du jury ont évalué l'aménagement paysager et le contenu des expositions des participants internationaux, ainsi que l’interprétation qu’ils font du thème de l'Expo 2023 Doha ; « Désert Vert, Meilleur Environnement ». Le jury se compose d’experts internationaux dans des domaines variés et comprend le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, et le Président de l’Assemblée Générale du BIE, Alain Berger.

Plus de 70 pays et organisations internationales participent à l’Expo 2023 Doha avec leur pavillon et leurs jardins au sein de la Zone Internationale du site de 170 hectares.

Depuis le 2 octobre dernier et durant 179 jours, l’Expo 2023 Doha, offre aux visiteurs une multitude d’expériences, d’évènements et d’expositions axés sur la réduction de la désertification et le développement d’une agriculture durable.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche) et le Président de l’Assemblée Générale du BIE, Alain Berger (droite) à l’Expo 2023 Doha

Ses sous-thèmes sont l'agriculture moderne, la technologie et l'innovation, la sensibilisation à l'environnement et la durabilité. Avant sa clôture le 28 mars 2024, l'Exposition Internationale Horticole, accueillera de nombreux événements, dont notamment les célébrations des Journées Nationales, des spectacles culturels et des rencontres thématiques. Plus de 1 500 événements et plus de 250 séminaires y ont déjà été organisés depuis son ouverture il y a deux mois et plus d’un million de visiteurs y ont participé.

Reconnues par le BIE depuis 1960, les Expositions Internationales Horticoles favorisent la coopération et le partage de connaissances et de solutions entre les États, les producteurs horticoles et les industries agricoles en explorant des thèmes essentiels liés à l’économie verte, à l’éducation, l’innovation et aux modes de vie durables. La dernière Exposition Internationale Horticole en date, la Floriade Expo 2022, s’était déroulée en 2022 à Almere, aux Pays-Bas sur le thème « Développer des villes vertes ». La prochaine aura lieu en 2027 à Yokohama, au Japon sur le thème « Les paysages du futur pour le bonheur ».