Les membres de la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions (BIE) proposent à l’unanimité le report de l’Expo 2021 Doha aux dates proposées par le Gouvernement de l’État du Qatar : 2 octobre 2023 – 28 mars 2024. Tout changement de dates requérant un accord de l’Assemblée Générale du BIE (conformément à l’article 28 de la Convention de Paris de 1928), l’Assemblée Générale est appelée à se prononcer sur la recommandation de la Commission Exécutive, lors de sa prochaine session le 1er décembre prochain.

Réunis par visioconférence, les Membres de la Commission Exécutive –représentants de 12 États Membres élus par l’Assemblée Générale du BIE – ont examiné la demande de changement de dates faite par le Gouvernement de l’État du Qatar. Cette requête faisait suite à des discussions approfondies entre le Gouvernement de l’État du Qatar, l’Organisateur, le BIE et l'Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH) sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 au niveau mondial.

La Commission Exécutive du BIE a unanimement recommandé d’approuver la demande de l’État du Qatar de reporter l’Exposition et de changer le nom officiel de l’évènement en « Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha Qatar ». Les États Membres du BIE seront appelés à se prononcer sur cette recommandation par un vote lors de la 167e session de l’Assemblée Générale du BIE. Si la recommandation est adoptée par l’Assemblée Générale du BIE, l’Expo 2021 Doha Qatar se tiendra alors du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, a indiqué : « le BIE soutient pleinement l’État du Qatar dans son engagement à organiser la première Exposition Internationale Horticole au Moyen Orient. Le changement de dates, une fois approuvé par l’Assemblée Générale du BIE, permettra au pays hôte et aux pays participants de disposer du temps nécessaire pour adapter et ajuster leurs plans afin que cette Exposition soit un véritable succès en 2023. »

L’Expo 2021 Doha Qatar avait été reconnue officiellement lors de la 164e Assemblée Générale du BIE en novembre 2018. Elle sera la première Exposition Internationale Horticole à avoir lieu au Moyen-Orient. Organisée sur le thème « Désert Vert, Meilleur Environnement », l'Exposition Horticole est prévue sur un site de 80 hectares dans le parc Al Bidda au cœur de Doha.