EXPO 2021 DOHA

Category
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
14/10/2021 - 17/03/2022

Theme
Désert Vert, Meilleur Environnement

Official Designation
L’Exposition Internationale Horticole EXPO 2021 Doha, Qatar

Area (ha)
80

L’Exposition Horticole 2021 Doha ouvrira ses portes du 14 octobre 2021 et au 17 mars 2022, pour 155 jours de festivités durant la douce période hivernale au Qatar.

3 millions de visiteurs, venus de plus de 80 pays, sont attendus à l’évènement, auquel ils auront un accès gratuit.

L’Exposition sera une occasion unique de découvrir des techniques agricoles modernes, d’échanger et de sensibiliser aux problèmes écologiques et aux pratiques durables, à travers les différents thèmes et sous-thèmes de l’Exposition.

L’organisation d’une Exposition Horticole Internationale dans un climat aride devrait avoir un effet marquant et jouer un rôle d’héritage crucial pour le Qatar et pour le monde.

Le thème de l’Expo 2021 Doha au Qatar, "Un Désert Ecologique pour un Environnement Meilleur", a pour but d’inspirer et d’informer les visiteurs quant aux solutions innovantes de lutte et de réduction de la désertification.

Les progrès récents en matière de technologies et de techniques horticoles permettent l’écologisation progressive des milieux désertiques, ce qui soutient les mesures déterminantes dans la lutte contre les pénuries d’eau, d’énergie et de nourriture.

Des solutions stratégiques, issues de la coopération internationale, d’une vision commune, d’un échange d’informations et d’innovations techniques, sont nécessaires pour obtenir des résultats positifs.

"Un Désert Ecologique pour un Environnement Meilleur" repose sur quatre sous-thèmes :

  • L’agriculture moderne, qui assure innovations, recherche et avancées scientifiques pour produire une nourriture sure, durable et abordable à la population mondiale grandissante
  • Technologie et Innovation, qui seront relais pour des solutions durables futures tout en assumant un rôle majeur dans le remplacement des énergies fossiles, la recherche de solutions à la pollution industrielle urbaine et la progression des substituts à l’agriculture à forte consommation de produits chimiques
  • La sensibilisation à l’environnement, qui sert à encourager la protection des ressources naturelles, susciter des liens avec le monde de la nature et promouvoir le développement durable
  • La durabilité, qui est l’objectif commun au développement d’un meilleur équilibre prenant en compte les besoins de l’humanité et à la prise de conscience de l’économie, de la technologie, de l’environnement et des sciences sociales.

L’Exposition aura lieu à Al Bidda, l’un des plus grands parcs du centre de Doha.
Ce parc est actuellement divisé en trois zones distinctes : celle au Nord (d’environ 50 hectares) accueillera l’évènement international, les deux autres (d’environ 120 hectares) seront utilisées ponctuellement pour des activités additionnelles.

Le parc Al Bidda est idéalement situé, à quelques minutes de la Corniche, promenade de bord de mer longeant la baie de Doha, et du centre historique piéton de la ville – Msheireb et Souq Waqif. Le site est très bien desservi par deux nouvelles stations de métro (les stations Corniche et Al Bidda) et cinq grands parkings souterrains.

Le site, en dénivelé, offre des vues panoramiques spectaculaires du parc et de l’horizon de Doha.

Actuellement, Al Bidda est l’un des espaces publics les plus fréquentés et appréciés de la ville. Son paysage est riche, magnifiquement élaboré, et attire une faune très diversifiée.
De telles conditions naturelles, et l’absence de terrains bâtis, font d’Al Bidda le site parfait pour l’organisation d’un tel évènement.

Située sur la côte du Golfe Persique, Doha est, outre la capitale et la ville la plus peuplée de l’État du Qatar, un centre économique en pleine croissance.

Reconnue pour son architecture contemporaine et sa vie culturelle, Doha fusionne passé, présent et futur de manière harmonieuse, ce qui lui vaut sa qualification aux villes New7Wonders en 2015.

Le nouvel aéroport international de Doha, la compagnie aérienne nationale Qatar Airways et l’excellence de son réseau à l’international, relient la ville à au monde entier. Le nouveau métro comptera parmi les infrastructures urbaines les plus avancées de la région du Golfe, et sera un dispositif sans précédent qui servira à l’Expo 2021 Doha puis à la coupe du monde de football en 2022 –deux évènements qui célèbreront Doha et son offre unique au monde.