EXPO 1949 LYON

Catégorie
Exposition Spéciale

Dates
24/09/1949 - 09/10/1949

Thème
Habitat Rural

Désignation Officielle
Exposition de l’Habitat rural, Lyon 1949

Superficie (ha)
110


 

Aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, l’Exposition Internationale de Lyon, en 1949, était dédiée à l’habitat rural et à l’équipement agricole. Lieu d’échanges pour toute l’Europe depuis le Moyen-Âge, la Foire de Lyon avec ses 110 000 m2 d’espaces d’expositions, en fût dès lors le site de choix.

Compte tenu de son thème central « les défis de l’agriculture », l’Expo 1949 abordait des thèmes aussi variés que la lutte contre l’incendie, les nouveaux moyens d'accroître les rendements agricoles, la place de l'agriculture face à l'industrie, ou encore les progrès des prévisions météorologiques.

Reconnue lors de la 23e session de l’Assemblée Générale du BIE, le 13 juin 1949, elle fut inaugurée le 24 septembre 1949, par le Président du Conseil des Ministres, Édouard Herriot, en présence notamment des consuls de Grande-Bretagne, des Pays Bas et des États-Unis, par un discours sur l'avenir de l'agriculture face aux progrès technologiques.

Organisée en journées thématiques, l’Expo Internationale de Lyon proposait chaque jour à ses visiteurs, conférences et documentaires. Les attractions les plus populaires incluaient un spectacle d'hélicoptère, le pavillon des vins français, ainsi qu’une ferme moderne, équipée des toutes dernières technologies de l'époque.

Après avoir organisé en 1905 une Exposition Universelle, la ville de Liège organisa une Exposition Spécialisée en 1939 afin de célébrer l’achèvement du canal Albert. Fruit de 10 années de travail, long de 122 km, il permettait désormais à la zone industrielle de Liège d’avoir un accès direct aux marchés d’Outre-Mer, en reliant la Meuse au port d’Anvers.
L’idée d’organiser une Exposition était née du mouvement du « Grand Liège » en 1936, lorsqu’un groupe de régionalistes wallons, dirigé par le député socialiste Georges Truffaut, décida d’attirer l’attention sur la ville de Liège et la région. Avant l’ouverture des portes de l’Expo, Truffaut confirmait d’ailleurs que l’Exposition ne constituait que le début du développement de la région wallonne.
Organisée autour du thème « la gestion de l’eau », l’Exposition visait à souligner l’importance de l’eau en tant que moyen essentiel à l’approvisionnement en énergie, au développement, et à la coopération.

L’Exposition

Le site de l’Expo, développé par l’architecte moderniste Georges Dedoyard, se situait sur les rives de la Meuse et faisait partie d’un projet d’urbanisme prenant en compte les aspects techniques, sociaux, et culturels de chacun des bâtiments. Le site était tel que le magazine français d’architecture «Architecture d’aujourd’hui » vantait la création de ce nouveau quartier et le qualifiait de « grandeur organisée ».
Répondant au thème de la gestion de l’eau, le site incluait un « théâtre de l’eau », dans lequel les visiteurs pouvaient admirer une cascade de 60 mètres éclairée, et un spectacle de jets d’eau atteignant jusqu’à 100 mètres de hauteur. Ce théâtre fut également le lieu de plusieurs compétitions sportives, telles que le water-polo et les joutes nautiques.
D’autres événements sportifs furent organisés; des activités aquatiques, comme la natation, le ski nautique, la natation synchronisée, et le nautisme ; et des activités terrestres telles que la boxe, le hockey, et l’escrime. Enfin, plusieurs démonstrations d’aquaplane, de vedette, et de régate furent proposées.
Comme pour les Expos précédentes organisées en Belgique, le site abritait son propre « village », avec son église, sa place publique, un mini train et plus de 30 brasseries. D’autres attractions étaient au rendez-vous ; notamment le « Lido », qui offrait un spectacle aquatique coloré, un parc à thème comprenant des divertissements nautiques, et un téléphérique traversant la Meuse.

La participation Internationale

Les différents pays participants – l’Allemagne, l’Egypte, la France, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, et la Suède – avaient chacun leur propre pavillon. Le pavillon de l’Allemagne, dessiné par l’architecte Emil Fahrenkamp, s’inspirait de celui réalisé par ce pays lors de l’Exposition universelle de Paris en 1937. Pour bâtir ce pavillon, les ouvriers faisaient le trajet depuis l’Allemagne tous les jours et l’ensemble du pavillon n’était construit qu’à partir de matériaux provenant directement d’Allemagne. Face au pavillon français, il traduisait également la tension politique de l’époque.

La fin prématurée de l’Expo

Alors que la fin de l’Expo était prévue en novembre 1939, l’Exposition dut fermer ses portes le 2 septembre en raison de la guerre qui se déclarait en Europe.
Une grande partie du site de l’Expo, connue aujourd’hui sous le nom de Droixhe, fut transformée par la suite en un espace de logements sociaux de la ville, la reconversion du site ayant été largement facilitée par le talent et la compétence des organisateurs de l’Expo qui avaient déjà conçu l’aménagement, les routes et les parcs.