Select your language

Membre depuis le : 17/12/1930

Une délégation allemande fut présente dès la première Exposition Universelle, organisée à Londres en 1851. Participant actif aux Expositions, l’Allemagne est l’un des 31 pays signataires de la Convention de Paris de 1928 créant le BIE. Depuis lors, l’Allemagne a participé à la plupart des Expositions Universelles et Spécialisées et fut le pays hôte de l’Exposition Universelle 2000 à Hanovre. L’Allemagne a également organisé deux Expositions Spécialisées (Expo 1957 à Berlin et Expo 1965 à Munich), et cinq Expositions Internationales Horticoles.

Pays Organisateur

Participation aux Expositions

Type de pavillon
Pavillon construit par le Participant
Thème
Campus Germany
Architecte(s)
LAVA, facts and fiction
Superficie (m2)
4 561
Lieu
Durabilité
Prix
Or – Interprétation du Thème – pavillons de plus de 2 500 m2
Afficher plus

Thème
Énergie en bonne voie
Superficie (m2)
1 000
Prix
Or - Catégorie "Développement du Thème" - pavillons de plus de 700 m2
Journée Nationale
12/07/2017
Afficher plus

 

 

A l’aube de l’Expo 2017 Astana, Dietmar Schmitz, Commissaire du pavillon de l’Allemagne répond à quelques questions du Bureau International des Expositions (BIE), quant à la participation de son pays.

L’Allemagne est l’un des pays les plus à la pointe en termes de technologies avancées dans le domaine de l’énergie renouvelable. Comment le thème de l’Expo 2017 "Energie du Futur" sera-t-il interprété au sein de votre pavillon ?

D. Schmitz: Notre pavillon place, au cœur de sa présentation, la transition énergétique (Energiewende) « Made in Germany » via le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Nous montrerons ce qu’il est déjà possible de faire grâce aux technologies et processus innovants dans le domaine de l’énergie solaire, éolienne, géothermique et hydraulique. Les cas interactifs et exemples concrets allemands permettent de montrer l’impact de la transition vers les énergies renouvelables sur la vie de tous les jours, depuis la maison intelligente jusqu’à la mobilité.

En outre, nous aborderons la question de l’approvisionnement énergétique futur et les moyens de progresser dans des domaines tels que les réseaux intelligents et le stockage de l'énergie.

Le pavillon de l'Allemagne à l'Expo 2017 Astana

 

Que souhaite présenter l’Allemagne à l’Expo 2017 Astana ?

D. Schmitz: Le pavillon allemand sera information et divertissement, mettant en avant les compétences et l'expertise de l'Allemagne à trouver des solutions pour l'approvisionnement en énergie de notre planète.
L’idée est que le pavillon s’adresse aux experts comme au grand public, y compris aux enfants de tout âge. Aussi les présentations y seront très interactives, invitant chaque visiteur à prendre part, à essayer les choses, à toucher.

Pour cela, le principe narratif est le zoom, principe qui permet de partir d’une échelle globale, d’une vue générale pour petit à petit, aller dans les détails, comprendre l’approche locale, puis individuelle avec l’Homme et son énergie.

Au cœur du dispositif, l’« Energy Show » place encore l’Homme au centre de la transition énergétique car il en est l’un des principaux moteurs. Dans une salle dodécagonale, les visiteurs pourront ensemble déclencher un spectacle laser étonnant aux images extraordinaires. Cette union nécessaire à l’activation du spectacle symbolise le pouvoir d’agir de l’individu au sein du collectif et tend à sensibiliser les visiteurs à une nouvelle ère de l’énergie.

Le pavillon de l'Allemagne à l'Expo 2017 Astana

Quelle image de l’Allemagne souhaitez-vous que les visiteurs gardent à l’esprit après leur visite de votre pavillon ?

D. Schmitz: Nous souhaitons montrer que l’Allemagne est l’une des nations industrielles pilotes, un partenaire compétent et fiable en matière d’approvisionnement énergétique d’avenir, jouant un rôle majeur dans le transfert de connaissance.

Notre objectif est également de présenter l'Allemagne comme un pays accueillant, attrayant et hospitalier. Cela inclut bien-sûr un restaurant allemand, qui proposera des plats régionaux typiques et un programme culturel attrayant. Nous espérons également que les présentations des différents Etats fédéraux allemands et de leurs nombreuses attractions touristiques susciteront l'intérêt des visiteurs pour l’Allemagne et éveilleront leur curiosité pour en apprendre davantage sur notre pays.

Type de pavillon
Pavillon construit par le Participant
Thème
Champs d'idées
Architecte(s)
SCHMIDHUBER
Superficie (m2)
4 913
Prix
Or - Catégorie " Développement du thème" - pavillons de plus de 2 000m2
Journée Nationale
18/06/2015
Afficher plus

Thème
Seavolution
Superficie (m2)
1 000
Lieu
Atlantic Ocean Cluster
Prix
Or - Catégorie "Développement du Thème" - pavillons de plus de 750 m2
Journée Nationale
15/06/2012
Type de pavillon
Pavillon construit par le Participant
Thème
Balancity: une ville en équilibre
Architecte(s)
Schminhuber + Partner GbR/Milla & Partner Gmbh
Superficie (m2)
6 000
Lieu
Zone C
Prix
Or – Catégorie “Développement du thème” - Pavillons Catégorie A
Journée Nationale
19/05/2010
Thème
Un voyage dans des radeaux futuristes
Superficie (m2)
1 000
Lieu
Edificio Viento
Prix
Or - Catégorie "L'aspect thématique du pavillon" - pavillons de plus de 750 m2
Journée Nationale
19/06/2008
Thème
Bionis
Superficie (m2)
1 620
Lieu
Global Common 3
Prix
Or - Catégorie "Contenu" - pavillons de plus de 1296 m2
Journée Nationale
13/04/2005
Thème
Bois, verre, acier et tension
Architecte(s)
Wund Gruppe
Superficie (m2)
24 000
Lieu
Pavillon Est
Journée Nationale
03/10/2000

bie logo footer


34, Avenue d'Iéna, 75116, France

E:  [email protected]

Τ: +33 (0) 1 45 00 38 63

F: +33 (0) 1 45 00 96 15